Illustrant à la perfection le côté obscur des réseaux sociaux, les fake news sont devenues légion. L’une d’entre elles circulant actuellement concerne l’assurance vie et la vaccination contre le covid-19. France Assureurs (ex-Fédération française de l’Assurance) tient à mettre un terme à cette rumeur sans fondement.
Fake news ou fausses informations en bon français sont devenues notre quotidien. Elles se répandent comme des trainées de poudres sur les réseaux sociaux, mais sont aussi parfois propagées volontairement ou involontairement par les médias, les politiques et plus généralement par tous ceux qui disposent d'une tribune publique.
Présentes depuis la nuit des temps, les rumeurs ont tendance à se multiplier, nourries par la crise sanitaire, les nombreuses zones d'ombre restant à lever autour de la Covid-19 et les questionnements légitimes quant aux moyens d'éradiquer ou à tout le moins de mettre en sommeil le virus afin par-dessus tous les débats de soigner le plus efficacement possible ceux qui développent des formes graves de la maladie et d'éviter qu'ils y succombent.
Selon une rumeur persistante sur les réseaux sociaux, certaines compagnies d'assurances refuseraient de verser les sommes dues au titre de l'assurance-vie au motif que la personne décédée a été vaccinée contre le Covid-19. France Assureurs représentant les compagnies d'assurance réfute fermement ces propos totalement infondés.
L'ex-Fédération française de l'Assurance (FFA) devenue France Assureurs ajoute ainsi sa pierre à l'édifice du combat contre les fake news et apporte un démenti formel à la rumeur selon laquelle « des compagnies d'assurances refuseraient de verser [les sommes détenues sur des contrats d'] assurances-vie si la personne décédée avait été vaccinée contre le Covid-19 ».
Elle rappelle qu'aucun contrat d'assurance-vie « ne prévoit d'exclusions relatives aux conséquences d'une vaccination ».
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.