1. Accueil
  2. >
  3. Assurance vie
  4. >
  5. Actualité Assurance vie
  6. >
  7. Combien ça rapporte (vraiment) l'assurance-vie ?

Combien ça rapporte (vraiment) l'assurance-vie ?

20/06/2022 - 13:06 - Sicavonline - Synapses



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Combien ça rapporte (vraiment) l'assurance-vie ?

S’il est incontestable que l’assurance-vie présente bien des avantages, les contrats d’assurance-vie sont-ils à la hauteur des attentes des épargnants en termes de rendement et de performance ?

Véritable couteau suisse de l'épargne, l'assurance-vie dont l'offre en termes de types d'investissement (immobilier, actions, obligations…) est incontestablement l'une des plus diversifiée et s'adapte presque à coup sûr aux besoins multiples d'un épargnant, mais tient-elle ses promesses en matière de rendement et de performance ?

Zoom sur la performance : 3,1 % en moyenne

L'an dernier, l'assurance-vie a généré un rendement pondéré de +3,1 % en 2021 au bénéfice des épargnants, d'après les calculs de France Assureurs. Ce rendement englobe l'ensemble des supports présents sur les contrats d'assurance-vie et non pas uniquement les fonds en euros. L'amalgame entre assurance vie et fonds en euros constitue une confusion encore trop souvent commise par les épargnants.
Focalisés, pour ne pas dire cramponnés aux fonds en euros, une fraction des épargnants font une croix sur les autres supports, pourtant susceptibles de dynamiser la performance de leur contrat d'assurance-vie. Une évidence mise en lumière par la fédération France Assureurs lors de la publication des rendements et performances de l'assurance-vie en 2021.

Rendement des fonds en euros : statu quo !

On découvre au sein de ce même rapport que les fonds en euros ont offert un rendement moyen de +1,3 % net de frais mais brut d'impôt, soit plutôt une bonne surprise puisque ce rendement attendu en baisse est similaire à celui de 2020. Evidemment, cette moyenne cache de larges disparités entre les différents fonds en euros existants sur le marché.
Une fourchette de rendements consultable gratuitement sur le site internet Good Value For Money qui recense de manière exhaustive rendements des fonds en euros du marchés, passés et présents.  (Pour accéder à cette liste cliquez ici)

Quid de la performance des fonds immobiliers, SCPI et OPCI ?

Comptant parmi les unités de compte accessibles via les contrats d'assurance-vie multisupports, les OPCI, SCPI, SCI et autres fonds immobiliers dégagent des rendements qui ces dernières années sont moins volatils que les unités de compte investies sur les marchés actions. S'il n'est pas aisé de calculer le rendement moyen de ces véhicules d'investissement, on peut çà et là glaner quelques indications sur leurs performances.
Selon une étude déployée par bienprévoir.fr/Primaliance, les unités de compte SCI ont délivré une performance moyenne de +3,71% contre seulement 2,89% en 2020, soit une progression de 82 points de base.

Performance des unités de compte en nette progression

Si l'on s'intéresse à la performance des unités de compte en général, elle s'est grandement améliorée par rapport à l'année précédente. Dans le sillage de la trajectoire haussière des marchés actions (sur l'ensemble de la planète les indices ont grimpé de 17 % et le CAC 40 s'est octroyé près de 30 %), les unités de compte ont délivré en moyenne +9 % contre seulement 1,1% en 2020.
Les derniers nés, les supports eurocroissance, sorte d'hybride entre les unités de compte classiques et les fonds en euros, redressent la barre, offrant un rendement de +2,8 % en moyenne en 2021 contre un maigre 0,3 % l'année précédente.

Comparaison entre l'assurance-vie et les autres placements

 

Combien ça rapporte (vraiment) l'assurance-vie ?

 

Source : France Assureurs

Si l'on rapproche l'assurance-vie et les autres placements, France Assureurs observe que le rendement de l'assurance vie en euros reste en moyenne supérieur à ceux du PEL et du livret A sur les dix dernières années.
La fédération regroupant des sociétés d'assurance indique également dans son bilan annuel 2021 que la performance de l'assurance-vie en unités de compte, logiquement corrélée aux marchés boursiers, offre un profil plus lissé que les évolutions de ces derniers, ce qui signifie qu'elle décroche en moyenne moins que les indices boursiers (CAC 40…) dans les phases baissières, mais aussi a contrario qu'elle délivre moins de rendement lors des phases haussières.



© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Combien ça rapporte (vraiment) l'assurance-vie ?" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)