1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Immobilier : le marché à un tournant ?

Immobilier : le marché à un tournant ?

09/06/2022 - 09:58 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline





La vertigineuse ascension des prix des logements nourrie par des taux d’emprunt au plancher est-elle sur le point de s’infléchir ?


00:00 Générique 00:07 Petit rappel rituel 00:25 La remontée des taux d'emprunt aura-t-elle raison du marché immobilier ? 03:54 L'impact de la hausse des taux sur le pouvoir d'achat des ménages 04:26 Jusqu'à quel point les taux peuvent monter au vu de l'endettement record des ménages ? 06:36 Quelle sera l'ampleur de la baisse des prix des logements ? 10:29 Vers une inéluctable baisse du pouvoir d'achat immobilier des ménages 14:11 Les recommandations de Marc Touati aux acheteurs, aux vendeurs et aux investisseurs

L'appétence des ménages pour la pierre conjuguée à la contraction des taux d'emprunt s'est traduite par un fort renchérissement des prix de l'immobilier. Les derniers chiffres publiés par les notaires témoignent de l'ampleur de cette poussée des prix des logements. Selon l'indice publié par l'Insee et les notaires, les prix de l'immobilier ont grimpé de plus de 160 % entre mars 2000 et décembre 2021.

Marc Touati, Président du cabinet d'analyse économique ACEDFI rappelle à ceux qui l'auraient oublié que malgré leur relative stabilité et leur apparente solidité comparées à d'autres actifs, la valeur des biens immobiliers restent soumises à variations.

L'immobilier n'est pas à l'abri d'une bulle.

Dans son ouvrage intitulé Un monde de bulles, l'économiste rappelait qu'« après une hausse de 200 % de 1984 à 1991, les prix des logements anciens dans l'hexagone s'effondrèrent d'environ 40 % entre la fin 1991 et 1998. Plus proche de nous, la bulle de 2004-2007 et le mini-krach de 2008. »
Marc Touati estime que nous arrivons à un tournant et que les prix vont se dégonfler. Le durcissement de ton des banques centrales lié à leur volonté de juguler l'inflation galopante condamne d'après lui les banques à relever les taux des crédits et par là les prix des logements à refluer.

Les dernières statistiques remontées du terrain par les professionnels lui font d'ailleurs dire que la bulle commence à se dégonfler. D'après lui, il n'est à l'évidence pas tenable de poursuivre sur cette lancée, tant les prix des logements sont déconnectés de la réalité économique et ne résisteront pas à la montée des taux. Quels sont les signaux annonciateurs d'un retournement de marché ? Quelle sera son ampleur ? Allons-nous assister à une simple respiration salvatrice ou ce mouvement sera plus durable ?

Dans ces conditions, est-il toujours judicieux de devenir propriétaire de sa résidence principale ou plus généralement d'investir dans l'immobilier ?

Retrouvez l'intégralité de cet entretien avec Marc Touati en cliquant sur la vidéo ci-dessus.


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : le marché à un tournant ?" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 400 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)