1. Accueil
  2. >
  3. Toutes nos vidéos
  4. >
  5. L'oeil du pro
  6. >
  7. Inflation : les projections de la BCE sont-elles crédibles ?

Inflation : les projections de la BCE sont-elles crédibles ?

29/06/2022 - 07:56 - Sicavonline - Synapses



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Prédire le dégonflement de la bulle inflationniste tout en maintenant une croissance satisfaisante et des taux à des niveaux relativement bas, tel est le scénario brandi par la Banque centrale européenne. Nous avons demandé à Patrick Artus si ces projections, que d’aucuns jugeront farfelues, sont de son point de vue réalistes.


00:00 Générique 00:07 Rappel rituel : soutenez @Synapses, abonnez-vous, commentez, mettez un pouce en haut si la vidéo vous a interpellé 00:19 2,1 % d'inflation 2024, comment la BCE peut-elle prédire un tel reflux de la hausse des prix ? 05:01 Quel est le message de la BCE ? 06:42 Dans le scénario de la BCE, qui supporte le coût du choc inflationniste ? 08:37 Le meilleur des mondes selon la BCE 10:00 L'élément essentiel qu'omet la BCE dans son équation 11:04 Que se passera-t-il si la BCE se trompe de diagnostic ? 13:37 Les marchés croient-ils à la crédibilité des projections de la BCE ?

Selon les projections de la Banque centrale européenne (BCE), la poussée inflationniste à l'œuvre actuellement sur l'ensemble des continents ne persistera pas. A l'occasion de sa dernière publication, l'autorité financière dirigée par Christine Lagarde prévoit en effet un reflux de l'inflation à 2,1% en moyenne en 2024 au sein de la zone euro.

Comment la BCE peut-elle tabler sur un tel scénario tandis que les prix bondissent actuellement de plus de 8% en zone euro ?

Il est d'autant plus difficile d'adhérer à une telle projection que ce net repli de l'inflation, suggéré par la gardienne de l'euro, ne serait selon ses dires ni la résultante d'une récession ni celle d'une hausse substantielle des taux d'intérêt.

L'invité de cet épisode de l'œil du Pro, Patrick Artus, chef économiste de Natixis, ne cache pas son étonnement et ses doutes face à ce scénario pour le moins arrangeant, du moins du point de vue de la Banque centrale européenne.

Afin de jauger la crédibilité des projections de la BCE, Patrick Artus s'est intéressé au cheminement suivi par la Banque centrale européenne pour en arriver à une telle conclusion. Au terme de cet examen, Patrick Artus s'interroge sur l'objectif poursuivi par la Banque Centrale Européenne (BCE) et sur les raisons pour lesquelles elle soutient ce scénario improbable aux yeux de nombreux économistes.

Au cours de cette interview l'économiste pointe également du doigt ceux qui feront les frais de ce dégonflement de la bulle des prix et livre les possibles conséquences de ces projections sur les marchés financiers et plus généralement sur l'ensemble de l'économie.

Regardez l'intégralité de cette interview de Patrick Artus en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Inflation : les projections de la BCE sont-elles crédibles ?" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)