(AOF) - L'Oréal a signé un accord en vue de l'acquisition de Niely Cosmeticos. Fondée en 1981 par Daniel Fonseca de Jesus, Niely Cosmeticos est la plus grande entreprise indépendante de produits capillaires et de coloration au Brésil, l'un des plus importants marchés de coloration et de soin capillaire au monde. Avec un chiffre d'affaires net de 405 millions de Réals (soit 140 millions d'euros) en 2013, le groupe Niely Cosmeticos s'appuie sur deux marques phares : Cor & Ton pour la coloration et Niely Gold pour les shampooings et soins capillaires. Vendus à des prix accessibles et forts d'une bonne pénétration dans les classes moyennes du pays, les produits du groupe Niely sont largement distribués auprès de détaillants et grossistes, supermarchés, pharmacies et chaînes de parfumeries. D'autre part, Niely dispose d'installations industrielles et logistiques à Nova Iguaçu dans l'Etat de Rio. Daniel Fonseca de Jesus, fondateur du groupe Niely, a déclaré : "Nous sommes heureux de rejoindre le groupe L'Oréal. Nous sommes convaincus que cette opération va permettre aux consommatrices de Cor & Ton et Niely Gold de bénéficier de toute l'expertise du groupe L'Oréal en matière de marketing et de recherche & innovation. C'est aussi une belle opportunité pour nos équipes de poursuivre l'aventure Niely au sein du leader mondial de la beauté". Daniel Fonseca de Jesus va rejoindre le Comité Stratégique de L'Oréal Brésil en tant que Vice- Président. "L'acquisition de Niely Cosmeticos est une opération stratégique pour L'Oréal en Amérique latine et au Brésil, l'un des marchés de soin et de coloration du cheveu les plus importants, en forte croissance, où les consommateurs ont une longue tradition de beauté et sont très exigeants", a déclaré Frédéric Rozé, Directeur Général de la Zone Amériques. Didier Tisserand, Président de L'Oréal Brésil a ajouté: "Nous sommes ravis d'accueillir Niely au sein du groupe L'Oréal. Niely bénéficie d'une excellente position et d'une forte pénétration du marché très porteur des consommateurs appartenant à la classe moyenne brésilienne. Ses marques sont complémentaires de l'offre de la Division des Produits Grand Public de L'Oréal au Brésil."
Les points forts de la valeur
- Leader mondial des cosmétiques avec 15 % du marché global, 27 marques mondiales réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d'euros, une présence dans 130 pays ; - Répartition équilibrée des divisions cosmétiques entre les produits grand public (50,9 % des ventes), les produits de luxe (28 %), les produits professionnels (14 % des ventes) et la cosmétique active (7 %), auxquelles s'ajoutent The Body Shop et la dermatologie ; - Positions fortes en Europe de l'Ouest et en Amérique du nord avec une croissance des ventes régulièrement supérieure à celle du marché ; - Croissance rapide sur les marchés émergents, qui contribuent à la moitié de la hausse du bénéfice opérationnel, avec pour objectif d'y porter la part des ventes à 50 % en 2020 contre 40 % en 2013 ; - Evolution du modèle économique avec de nouvelles gammes de produits à des prix attractifs et un renforcement dans les cosmétiques pour hommes (9 % des ventes) ; - Investissements élevés en R&D, 15 % des ventes annuelles apportées par l'innovation ; - Marge opérationnelle à des niveaux record battus année après année ; - Politique d'acquisitions de petite taille mais à fort potentiel, développées par des investissements lourds en marketing, R&D et innovation ; - Structure financière exceptionnellement saine permettant le rachat à Nestlé de 8 % de son propre capital.
Les points faibles de la valeur
- Relative faiblesse de la division dermatologie et stagnation des produits professionnels ; - Faible rendement et valorisation toujours élevée en Bourse ; - Absence de guidances chiffrées dans les objectifs annuels.
Comment suivre la valeur
- Valeur de " fonds de portefeuille " ; - Forte sensibilité au cours du dollar, du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois ; - Sensibilité boursière aux annonces du japonais Shiseido et de l'américain Estee Lauder ; - Evolution à long terme de la participation de 8 % dans Sanofi ; - Atteinte de l'objectif 2014 d'une croissance des ventes, de la rentabilité et du bénéfice net par action ; - Capital toujours contrôlé de concert par la famille Bettancourt et par Nestlé. A la suite du rachat puis annulation de 8 % de sa participation par l'Oréal d'ici la fin du 1er semestre 2014, ce dernier voit sa part réduite à 23,9 %, celle de la famille Bettancourt remontant à 33,31 %.
Luxe et cosmétiques
Le marché mondial du luxe est promis à un bel avenir. Estimé à 330 millions aujourd'hui, le nombre de consommateurs de produits de luxe devrait passer la barre des 400 millions en 2020, selon une étude du cabinet Bain & Company. Les 50 millions de clients chinois ne représentent que 14% de la clientèle mondiale du secteur, tout en assurant 28% des dépenses. Ils représentent les premiers consommateurs mondiaux avec ceux du Moyen-Orient. Les nouvelles technologies, avec la révolution du mobile, du big data et des objets connectés, représentent de formidables opportunités pour le secteur. L'exploitation des données (Big data) permet ainsi aux acteurs de développer des produits exclusifs, sur mesure. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 435.75 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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