(AOF) - AwoX a annoncé l'acquisition, auprès du groupe Canon, de la société Cabasse, spécialiste des enceintes haut de gamme, pour 2 millions d'euros en numéraire. Des compléments de prix pouvant s'élever jusqu'à 2,5 millions d'euros pourront par ailleurs être versés. Ce rapprochement marque l'aboutissement d'une collaboration initiée depuis près de cinq ans entre les deux entreprises, à travers notamment la fourniture, par AwoX, de technologies de connectivité (modules électroniques et logiciels applicatifs iOS et Android). AwoX et Cabasse vont ainsi donner naissance à un leader du streaming audio haut de gamme dédié à l'univers du Smart Home. Grâce à cette acquisition, le concepteur d'objets hybrides connectés dédiés à l'univers de la maison intelligente complétera son offre d'objets connectés audio à travers l'apport par Cabasse d'une large gamme de produits audio haut de gamme, issue de son savoir-faire en ingénierie acoustique, et de sa capacité à concevoir et produire des haut-parleurs aux caractéristiques et performances uniques. Marque audio forte mondialement reconnue par les audiophiles, Cabasse bénéficie d'un important réseau de distribution spécialisée et grand public. De son côté, AwoX apportera à Cabasse ses compétences en matière de technologies de connectivité sans fil. Le groupe fera également bénéficier Cabasse de son infrastructure éprouvée en matière d'industrialisation, de production et de sourcing. Enfin AwoX accompagnera le déploiement commercial et marketing de Cabasse à l'échelle internationale, principalement en Amérique-du-Nord, et sur la zone Asie-Pacifique. Cabasse sera consolidée dans les comptes d'AwoX à compter du 1er octobre 2014. Cabasse a réalisé, sur son dernier exercice clos le 31 décembre 2013, un chiffre d'affaires de l'ordre de 7 millions d'euros. La société emploie une trentaine de collaborateurs basés à Brest (29). En données pro-forma, la nouvelle entité a réalisé un chiffre d'affaires voisin de millions d'euros M sur l'exercice 2013 et compte environ 80 collaborateurs.
Electronique
L'institut GfK considère que le marché français de l'électronique grand public va enregistrer une croissance de 0,7% en 2014, pour atteindre 15,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La croissance du marché est alimentée par le développement des produits qui communiquent avec Internet et qui constituent le segment du connecté. Cette catégorie pèse déjà 11,5 milliards d'euros, soit les deux tiers du chiffre d'affaires annuel de l'électronique grand public en France, et la moitié des ventes en volumes. L'Internet des objets (bracelets, pèse-personnes, montres savantes,...), ou créneau des "objets intelligents", est également en plein essor. Ce marché minuscule n'a représenté que 300.000 unités l'an passé, soit 64 millions d'euros, mais d'ici à 2020, le chiffre d'affaires devrait atteindre plusieurs milliards d'euros en France, selon GfK. FTB/ACT/
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