Transférer vers son PEA des actions de son compte-titres
Vous êtes ici : Peut-on transférer des actions de son compte-titres vers son PEA ?
On voit tout l'intérêt en matière de fiscalité des plus-values mobilières et de fiscalité des dividendes du transfert des actions d'un compte-titres vers un PEA. Mais est-ce permis ?
Votre relevé de compte-titres vous met le cœur en joie : vous parcourez d'un œil brillant les lignes de votre portefeuille et vous vous dites que bon sang, vous avez eu du flair : les dividendes de vos actions vont augmenter tandis que vos espoirs de plus-values mobilières s'accroissent de jour en jour.
Mais une ombre fugitive et menaçante vient ternir subrepticement cette amorce d'allégresse, cinq lettres effroyables se dessinent dans votre esprit : IMPÔT. Le ciel soudain s'obscurcit, un frisson remonte votre échine et vous vous dites qu'il serait vraiment ballot de laisser là, à la merci du premier percepteur venu, les fruits d'investissements si avisés, alors que, logés dans un PEA, vos gains seraient exonérés d'impôt sur le revenu. Ça tombe bien, un Plan d'Epargne en Actions, vous en avez un. « Ne pourrais-je pas transférer mes actions de mon compte-titres vers mon PEA ? » vous demandez-vous in petto, « car franchement, ce serait bien ». Sur ce point, mille fois d'accord. Ce serait bien. Mais, ô funeste destinée, ce n'est pas possible. La réglementation dans son insoutenable implacabilité ne vous autorise pas à transférer vos actions de votre compte-titres vers votre PEA. « Mais pourquoi ? » fait la petite voix plaintive de l'enfant en vous ? PARCE QUE, répond de son organe de commandeur le receveur des impôts. Pas la peine de discuter, vous ne pouvez alimenter votre PEA que par le biais de versements libres dans la limite de 150.000 €. Le fisc vous dirait que ce n'est déjà pas si mal.
Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données 7 allée de l'Arche - CS 60322 - 92033 La Défense Cedex ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr.
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)