1. Accueil
  2. >
  3. Université

Quels types de gestion offerts sur les contrats d'assurance-vie ?

02/04/2013 - 10:41 - Sicavonline (mis à jour le : 25/08/2014 - 16:26)


Quels types de gestion offerts sur les contrats d'assurance-vie ?


Choisir et souscrire un contrat d'assurance-vie n'est qu'une première étape. Vient ensuite le pilotage du contrat, une phase cruciale de l'investissement en assurance-vie qui déterminera la performance de votre placement. Comment administrer son contrat et ses supports d'investissement que l'on soit ou non un expert de la gestion financière ?

L'assurance-vie est une enveloppe dans laquelle on peut mettre toute une série de supports financiers. Comment piloter son contrat ? Différentes formes de gestion sont possibles. La gestion libre. Ce type de gestion implique que vous vous sentiez suffisamment compétent pour gérer votre contrat vous-même et faire les arbitrages qui s'imposent en fonction de l'évolution des marchés. Les fonds profilés. Ici, on vous propose des fonds (Sicav ou FCP) tout faits, qui répondent chacun à un type de gestion bien spécifique, les fonds dits prudents pour ceux qui ne veulent pas prendre trop de risques, puis les fonds équilibrés et enfin les fonds « dynamiques » ou « audace ». Vous n'avez rien à faire, juste à choisir le montant de la somme à y investir. Vous pouvez sortir à tout moment. Attention, ces fonds, sorte de boîte noire, peuvent être chers en termes de frais. A vérifier, donc ! Les fonds flexibles ou patrimoniaux. Vous laissez carte blanche au gestionnaire de votre fonds. Bien sûr vous savez à l'avance s'il est plutôt prudent ou dynamique. L'avantage, c'est que le gestionnaire est libre de faire évoluer l'exposition du fonds aux différentes classe d'actifs en fonction de l'évolution des marchés financiers (impossible dans les fonds profilés, dans lesquels la part d'actions à ne pas dépasser est définie à l'avance), Vous êtes délesté de la corvée de faire les arbitrages vous-même puisque le gestionnaire les fait pour vous au sein de son fonds. Les mandats de gestion. Il en existe plusieurs degrés. Le mandat conseillé d'abord, où le professionnel va vous donner son avis régulièrement, en vous suggérant certains arbitrages, que vous êtes tout à fait libre d'effectuer ou pas. Ensuite, vient le vrai mandat de gestion : vous laissez dans ce cas précis les clés à une grande maison de gestion, sélectionnée par votre assureur, qui va piloter votre épargne et procéder aux arbitrages nécessaires. Il vous en coûtera en moyenne 1% de frais de gestion. Une fois votre profil de risque déterminé, vous serez orienté vers le mandat prudent, équilibré, dynamique... Toutes les personnes qui présentent le même profil bénéficieront des mêmes décisions de gestion. A moins d'être suffisamment fortuné (souvent au-delà d'un million d'euros placés) pour bénéficier d'un mandat de gestion personnalisé.






A lire autour du sujet "Quels types de gestion offerts sur les contrats d'assurance-vie ?" :




Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer

Mention CNIL et informations sur la protection des données personnelles




Articles les plus lus

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.