(AOF) - Bonduelle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,524 milliard d'euros en hausse de 2,3% (+4,4% à taux de change constants) au cours de l'exercice 2008/09, clos fin juin. Le spécialiste des légumes a souligné l'accélération de sa croissance au quatrième trimestre. Elle a atteint 9,3% à taux de change constants après +7,6% au troisième trimestre et +0,5% au premier semestre. " Dans un environnement perturbé, cette performance témoigne (...), au-delà des effets de croissances externes, de la résilience de ses différentes activités et de la pertinence de son positionnement ", a expliqué le groupe. Le spécialiste des légumes a confirmé son objectif d'une rentabilité opérationnelle proche de celle de l'exercice précèdent à taux de change constants.
Activité de la société
Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. Outre Bonduelle, il possède les marques Cassegrain, Frudesa, Salto et Arctic Gardens. L'activité historique de conserve dans laquelle le groupe occupe le premier rang européen représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est également numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. En 2007, le groupe a finalisé le rachat du leader canadien des légumes en conserve et surgelés Aliments Carrière, se procurant ainsi une base de premier plan en Amérique du Nord. Enfin, Bonduelle et Coopagri ont décidé en 2008 de mettre en commun leurs activités de légumes surgelés aux marques de distributeurs dans l'Union Européenne, donnant naissance à un pôle surgelé de dimension internationale. Ce nouvel acteur sera détenu à 63% par Coopagri et à 37% par Bonduelle. Le groupe a également acquis le conserveur belge indépendant La Corbeille.
Les points forts de la valeur
- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque. - L'alliance avec Gelagri et l'acquisition de La Corbeille permettent au groupe de se renforcer sur le marché des marques de distributeurs, particulièrement porteur dans un contexte de ralentissement économique. - Le groupe est bien implanté dans les pays de l'Est, où les coûts de production sont à moitié inférieurs à ceux de la France et où la rentabilité est élevée. - Bonduelle a mis en place un positionnement original, puisque c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume.
Les points faibles de la valeur
- La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, Bonduelle doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. -Les matières premières agricoles évoluent dans un contexte fortement inflationniste.
Comment suivre la valeur
- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il est peu affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires et les besoins de base demeurent même en période de crise. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques de distributeurs. - Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes. -La hausse du prix des matières premières a un impact sur les résultats du groupe. - Bonduelle pourrait réaliser une acquisition significative d'un acteur américain.
Agroalimentaire
En France, l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA) estime que les ventes ont progressé de 5,5% en 2008, à 162,9 milliards d'euros alors même que la part du budget moyen des ménages consacrée à l'alimentation a fléchi pour atteindre 13% (contre 14% en 2007). Néanmoins cette progression reflète essentiellement le renchérissement du coût des matières premières, qui a obligé les groupes agroalimentaires à accroître leurs prix de vente. Cette politique ne leur a pas toujours permis de préserver leurs marges : l'ANIA considère que seuls 25% de l'accroissement du prix des matières premières a pu être répercuté. Sur le premier trimestre le secteur résiste mieux que les autres sur notre territoire : 323 entreprises ont été placées en redressement judiciaire ou en liquidation, un chiffre en recul de 5% par rapport aux trois premiers mois de 2008. C'est beaucoup mieux que le reste de l'économie puisque, tous secteurs confondus, ce chiffre a bondi de 21%. L'autre indicateur qui souligne la bonne résistance de ce marché concerne l'emploi. Le nombre d'emplois est resté quasi-stable en 2008 (-0,6%) contre une baisse de 2% pour tous les secteurs. L'industrie agroalimentaire est le second pourvoyeur d'emplois en France (avec 412000 salariés) derrière la sidérurgie.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 7.58 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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