1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Amundi mise sur les actifs risqués et les devises en 2011

Amundi mise sur les actifs risqués et les devises en 2011

12/12/2010 - 22:22 - Sicavonline


Amundi mise sur les actifs risqués et les devises en 2011

Selon Amundi, la surliquidité provoquée par des politiques monétaires particulièrement accommodantes profitera, l'année prochaine, aux actifs risqués, crédit et actions. La société de gestion mise également sur les devises, « un actif liquide qui ne fait pas défaut. »

Amundi a présenté le 8 décembre dernier ses perspectives de marché pour 2011. Croissance mondiale pérenne mais inégalement répartie, politiques monétaires accommodantes, grandes divergences de risques et de performances au sein des zones d'investissement constituent la toile de fond d'une allocation misant sur les actions, le crédit et les devises.

Une économie en surliquidité, favorable aux actifs risqués

Amundi juge que les politiques monétaires accommodantes menées par la Réserve Fédérale des Etats-Unis et la Banque Centrale Européenne afin de prévenir les risques de déflation et le risque sur la dette souveraine en Europe induisent une surabondance de liquidité qui devrait profiter aux actifs risqués, que sont les actions et le crédit.

Une croissance mondiale contrastée

En faveur de ces derniers, Amundi allègue une croissance mondiale relativement consistante, attendue à 4 % en 2011. L'activité devrait cependant rester très contrastée entre les grands blocs économiques, et en leur sein. Les pays développés devraient se contenter d'afficher des croissances molles, même si, globalement, note Patrick de Fraguier, le responsable de la recherche d'Amundi, les pressions déflationnistes y ont tendance à baisser, et que l'on constate « un début d'efficacité sur les anticipations d'inflation de l'assouplissement quantitatif mis [en place] aux Etats-Unis. » La société de gestion écarte donc le scénario d'une rechute en récession de l'Amérique, où la reprise tend à « devenir plus robuste », notamment grâce au soutien de la consommation. Au sein de la zone euro, l'Allemagne devrait rester le fer de lance d'une croissance européenne très hétérogène, d'autant que pour l'heure le dynamisme de la première économie du Vieux Contient tient en partie à un effet de rattrapage -- « Le PIB allemand a tout juste retrouvé le niveau qu'il avait avant la crise, » a insisté Patrick de Fraguier, « ce qui laisse un peu de potentiel ». Surtout que les indicateurs avancés comme l'IFO sont bien orientés et suggèrent « le maintien d'une croissance plutôt robuste outre-Rhin. » La société de gestions d'actifs estime par ailleurs que les tensions financières concernant les pays périphériques (Irlande, Grèce, Espagne, Portugal) sont pour l'instant sous contrôle. Dans les pays émergents, « un des axes forts de l'allocation d'actifs » d'Amundi, la croissance attendue en décélération, devrait continuer à se rééquilibrer au profit de la consommation. Au sein de cette zone d'investissement, Amundi estime qu'il faudra se montrer plus sélectif en 2011.

Les devises, un actif liquide qui ne fait pas défaut

« On a toujours considéré chez Amundi que les devises étaient une classe d'actifs en tant que telle, qu'elles étaient un champ de jeu large » a, de son côté, rappelé le directeur général délégué d'Amundi, Pascal Blanqué, non sans souligner que jusqu'à preuve de contraire elles étaient un « actif liquide qui ne fait pas défaut ». James Kwok, responsable de la gestion devise, chez Amundi à Londres, estime que la volatilité de l'euro et du dollar devrait persister, tandis que la Suède et la Suisse, qui présentent des fondamentaux économiques solides et sont fortement exposés à l'économie allemande, devraient voir leurs monnaies s'apprécier. De plus, la politique monétaire expansionniste de la FED, qui tire les taux d'intérêt américains vers le bas, devrait conduire à une hausse des monnaies émergentes, le yuan chinois y compris.

Une allocation orientée « entreprise »

Amundi surpondère toujours les actions de l'Union Européenne, d'Amérique du Nord et des marchés émergents car comme l'a remarqué Pascal Blanqué, les entreprises affichent des « marges de haut de cycle et croulent sous le cash », ce qui est « plutôt annonciateur de restructuration » et de fusions/acquisitions. La société de gestion d'actifs anticipe par ailleurs une croissance de 15 % des bénéfices par action. Patrick de Fraguier apporte comme autre argument en faveur des actions la faible appétence qu'éprouvent pour elles investisseurs particuliers et professionnels, ce qui prémunit les marchés bousiers contre des ventes massives lors de possibles phases de tension. Au vu de l'amélioration du contexte économique, Amundi maintient en outre une surexposition aux obligations d'entreprise. « Les anticipations de taux de défaut ont continué à se réduire, » relève Patrick de Fraguier. « Cela laisse un potentiel sur ces dettes dites corporate.» La société de gestion donne sa préférence aux obligations à « haut rendement » plutôt qu'à l'investment grade. Elle surpondère toujours la dette d'entreprise et souveraine de la zone euro, ainsi que la des obligations émergentes couvertes en euros. Amundi commence par ailleurs à réduire sa sous-exposition aux obligations indexées à l'inflation afin de tenir compte de l'augmentation des anticipations d'inflation. Sur le front des devises, le dollar est surpondéré pour des raisons de valorisation et de couverture, puisqu'il sert de valeur refuge lors des phases de tension.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Amundi mise sur les actifs risqués et les devises en 2011" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)