1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. "Achetez ce qui a monté", conseille Bruno Vanier (Edmond de Rothschild AM)

"Achetez ce qui a monté", conseille Bruno Vanier (Edmond de Rothschild AM)

30/11/2010 - 09:00 - Sicavonline - Vincent Bezault


'Achetez ce qui a monté', conseille Bruno Vanier (Edmond de Rothschild AM)

Pour Bruno Vanier (Edmond de Rothschild AM) il faut privilégier ce qui a déjà monté

Bruno Vanier, directeur de la gestion Actions chez Edmond de Rothschild Asset Management, admet que la résolution de la crise européenne prendra plusieurs années et que cette situation induira une volatilité importante et durable sur des marchés actions, certes « pénibles », mais dont il ne faudra pas être absent. De quelle façon ? En misant principalement sur les gagnants des douze derniers mois : l'Allemagne, l'Europe du Nord, et les groupes de qualité, exposés à la croissance émergente.

Bruno Vanier, vous nous avez dit ne pas souscrire au scénario catastrophe d'un défaut de la Grèce, de l'Irlande ou de l'Espagne. Toutefois vous estimez que le marché actions n'est pas sans risque.

Le marché actions risque d'être encore une fois marqué par une grande volatilité et donc d'être un peu éprouvant pour les investisseurs. Il est en effet difficile d'imaginer que les frayeurs et les peurs qui se sont cristallisées autour de la Grèce puis de l'Irlande ne se focalisent pas tôt ou tard sur d'autres pays de la zone Euro. Le Portugal, l'Espagne sont déjà dans le collimateur. Et d'autres suivront peut-être. Je ne vois donc pas la volatilité sur les marchés actions redescendre en deçà de 20 %.

Quel conseil prodigueriez-vous aux investisseurs dans ces circonstances ?

Je pense que la dichotomie de marché entre des titres qui ne cessent de s'apprécier et d'autres qui ne font rien va perdurer. En conséquence, je préconise, de rester positionné sur les segments de marché les plus immunes aux problématiques de dette souveraine et de favoriser les titres avec de la croissance visible et, particulièrement, ceux exposés à la croissance émergente.

Ne sont-ils pas chers ?

Le prix est une notion relative. Et ce n'est pas parce qu'une action s'est appréciée de 20 % qu'il faut la vendre. C'est son prix futur qui importe. Il faut donc conserver ou bien acquérir dans les phases de capitulation du marché les titres de qualité avec de la croissance visible.

Auxquels songez-vous ?

Si nous raisonnons en termes de marchés, il faut privilégier l'Europe du Nord et plus précisément l'Allemagne, ou en tout cas, les groupes industriels d'outre-rhin car les banques allemandes, lestées de dette espagnole, ne me font pas envie, comme en général tout le secteur financier, assureurs inclus : on a beau souligner la faible valorisation de groupe de qualité comme BNP Paribas (qui se paie une fois la valeur d'actifs), les incertitudes entourant le secteur sont trop nombreuses. Je m'abstiendrai en outre d'investir en Europe du Sud, même pour y faire du stockpicking (NDLR : sélection d'action au cas par cas). C'est aujourd'hui trop dangereux. Il faut plusieurs années pour qu'un marché se remette d'une bulle. Et les gagnants de demain ne sont jamais ceux d'hier après un tel traumatisme. Gardons en mémoire que les groupes TMT qui avaient atteint des sommets en 2000 n'ont cessé de voir leur cours de bourse décliner depuis. Acheter un titre au seul motif qu'il a beaucoup baissé me parait un pari risqué que je ne prendrais pas. A tout le moins dans une approche de moyen long terme. Il faudra en outre du temps pour pouvoir identifier les sociétés qui, en Europe du Sud, sortiront renforcées de la crise ou émergeront avec elle. Les choses doivent encore décanter.

Et la France dans tout cela ?

La bourse de Paris risque d'être pénalisée par les interrogations que suscitent les finances publiques et la macro-économie françaises. Elle propose cependant des entreprises de qualité, exposés aux marchés émergents. LVMH en est un bon exemple. Son parcours récent est certes vertigineux et peut rebuter (NDLR : LVMH a bondi de plus de 50 % entre le 1er janvier et le 26 novembre). Toutefois, le leader mondial du luxe a un vrai boulevard devant lui dans les pays émergents et propose une croissance visible de ses résultats et de ses revenus. Je conseille de garder le titre en portefeuille ou de l'acheter, si possible, dans des périodes de correction un peu vive du marché. Dans d'autres domaines, Air Liquide qui a sous-performé en bourse par rapport à son concurrent allemand Linde ou bien encore Essilor représentent le type même des valeurs de qualité qu'il faut privilégier dans l'environnement présent. J'accorderai aussi une place importante à la thématique du rendement en Europe. Les télécoms ont sous-performé au motif que leurs revenus constituaient une cible de choix pour les Etats en quête d'argent frais. En effet, leurs infrastructures et leur clientèle étant domestiques, ils ne peuvent, contrairement à d'autres, se délocaliser si le gouvernement décide de ponctionner leurs bénéfices. Néanmoins, le risque d'une sur-fiscalité est déjà intégré dans leurs cours de bourse et leurs dividendes sont pour l'heure maintenus. Des groupes tels que France Telecom offrent des rendements supérieurs aux obligations, qui constituent pour les investisseurs un beau coussin de sécurité.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet ""Achetez ce qui a monté", conseille Bruno Vanier (Edmond de Rothschild AM)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)