1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Quelles perspectives pour la bourse chinoise ?

Quelles perspectives pour la bourse chinoise ?

24/12/2010 - 10:46 - Sicavonline - Vincent Bezault


Quelles perspectives pour la bourse chinoise ?

Le cinquième et dernier volet de notre série sur la Chine avec Hervé Liévore s'achève sur le potentiel, des marchés actions chinois dans un environnement plus incertain du fait de la montée de l'inflation. Pour le stratégiste d'Axa IM, il s'agit à court terme de miser sur la poursuite du rééquilibrage de la croissance chinoise en faveur de la consommation.

Est-ce que le maintien en Chine d'une politique monétaire certes officiellement prudente mais relativement accommodante dans les faits est de bon augure pour la performance du marché chinois à horizon trois/six mois ?

Je suis un peu réservé par rapport aux perspectives du marché chinois. Là encore, tout dépend du véhicule d'investissement. Par exemple, la place de Shanghaï est actuellement très pénalisée par sa surpondération en valeurs bancaires dont les marges sont affectées par la politique de restriction quantitative que mène Pékin. Par conséquent, s'il y avait un pari à faire sur la Chine, j'éviterais la place de Shanghaï, à cause de sa surpondération financière. A l'inverse, quand on regarde l'évolution récente de Shenzhen, qui est sous-pondérée en valeurs financières, la situation est beaucoup moins dégradée. Idem avec les actions H, les actions de République populaire cotées à Hong Kong, car si l'on peut s'exposer à la Chine dans un indice sous-pondéré en financières, alors les perspectives de croissance sont bien réelles. Pékin fait ce qu'il faut pour maintenir un certain niveau d'activité, pour rééquilibrer son modèle de croissance vers des domaines dans lesquels il y a beaucoup de marges de manœuvre, comme les services aux consommateurs et les dépenses de santé. Il est par conséquent tout à fait possible de continuer à jouer cette thématique du rééquilibrage de l'économie chinoise vers une demande davantage tournée vers le consommateur que vers l'industrie exportatrice.

Les valeurs industrielles chinoises n'ont-elles donc plus d'intérêt ?

En termes d'évolution cyclique, on a eu une sous-performance des valeurs industrielles depuis le début de l'année et on peut imaginer que dès lors qu'on y verra plus clair sur la fin du resserrement quantitatif chinois, les industries et les secteurs liés aux matériaux de base vont être délestés du poids que faisait peser sur elles le resserrement permanent de la politique monétaire chinoise. Or, la fin du resserrement quantitatif est proche. Le relèvement régulier du taux des réserves obligatoires des banques a en effet d'ores et déjà épongé une grande partie de la surliquidité bancaire. En outre, comme le gouvernement fait ce qu'il faut pour soutenir l'activité, et qu'il relance ses dépenses d'investissement en infrastructures, on peut jouer à horizon de six mois un retour sur le devant de la scène des sociétés industrielles et les sociétés de matériaux de base. A court terme, il faut jouer le consommateur, au travers de la santé, des services et des biens de consommation, et rester très prudent sur les financières parce que l'un des moyens dont disposera la banque centrale une fois qu'elle n'aura plus la possibilité de relever les taux de réserves obligatoires sera la réduction des marges d'intermédiation, c'est-à-dire procéder à des relèvements de taux sur les dépôts qui ne seraient pas suivis de relèvement sur les taux des crédits. En agissant ainsi, Pékin favoriserait les épargnants et éviterait qu'ils réallouent leur épargne vers l'immobilier ou les actions. A lire aussi « Chine, une inflation qui en dit long » A lire aussi « En Chine, pas de surchauffe » A lire aussi « Pourquoi la croissance en Chine est-elle si faible ? » A lire aussi « La Chine, condamnée à faire monter le yuan ? »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Quelles perspectives pour la bourse chinoise ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)