1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les actions russes devraient surperformer en 2011

Les actions russes devraient surperformer en 2011

14/01/2011 - 13:10 - Sicavonline



Les actions russes devraient se distinguer en 2011, selon Douglas Helfer, gérant du fonds HSBC GIF Russia Equity chez HSBC Global Asset Management. La valorisation des titres russes est plus attrayante que celle des autres marchés émergents. De plus, les réformes économiques en cours (privatisation, lutte contre la corruption...) devraient permettre à la Russie de dépasser prochainement les 4 % de croissance.

Une valorisation particulièrement attrayante

Douglas Helfer, gérant du fonds HSBC GIF Russia Equity chez HSBC Global Asset Management, estime que « les actions russes sont appelées à surperformer par rapport aux autres marchés. En effet, leur valorisation reste 30 à 40 % inférieure à celle des économies émergentes en fonction de l'indicateur utilisé. Plusieurs facteurs tendent à montrer que cet écart devrait se réduire, notamment une éventuelle adhésion à l'OMC, ainsi que les avantages de la privatisation et de la modernisation auxquels le président Medvedev a fait allusion. Ces éléments, conjugués à la stabilité des cours du pétrole, à la croissance du crédit intérieur et à l'accroissement du revenu disponible (et donc, à toutes choses égales, l'accroissement de la consommation des ménages), forment un contexte favorable aux actions russes. »

Des marchés financiers dopés par une liquidité abondante

« Il est indéniable que les cours élevés des matières premières ont aidé les marchés financiers », poursuit Douglas Helfer. « Toutefois, l'éventualité d'un deuxième tour d'assouplissement quantitatif par la Réserve fédérale américaine a contribué à stimuler les marchés financiers. Ce facteur, bien que secondaire, a amélioré l'état d'esprit des marchés mondiaux en laissant présager un afflux massif de liquidités. »

Bonne tenue des comptes extérieurs

Le gérant du fonds HSBC GIF Russia Equity ajoute que « l'excédent de la balance commerciale 2010 est prévu à 145 milliards de dollars, soit plus de 9 % du PIB, et l'excédent du solde de la balance des paiements courants s'élèvera à environ 70 milliards de dollars, soit près de 4,5 % du PIB. Autrement dit, tant au niveau de la balance commerciale que de la balance des paiements courants, les indicateurs sont au beau fixe. »

Des réformes bénéfiques

« Afin de se mettre à l'abri du risque politique, le plan de privatisation russe impliquera d'ici 2015 la cession d'actifs d'une valeur de 60 milliards de dollars à des investisseurs privés ; 10-20 milliards de dollars en actions pourraient être placés dès 2011 », indique le gérant de HSBC Global Asset Management. « Les transactions les plus importantes concerneront la cession d'actions de Rosneft, de VTB, de Sberbank et des chemins de fer russes. Au niveau macroéconomique, la privatisation permettra à court terme à la Russie de combler une partie du déficit budgétaire national, qui devrait se situer autour de 3 % du PIB par an d'ici 2012. » « Les retombées à long terme des privatisations sur le marché russe devraient également être positives : - Le flottant sera accru sur le marché, d'où une meilleure liquidité des titres, qui devrait réduire la décote pour risque de liquidité exigée par les investisseurs dans certains cas. - Un certain nombre d'opportunités s'offriront aux investisseurs. La question des privatisations devrait également être inscrite à l'ordre du jour général des réformes, et faire partie du grand programme de réformes actuellement entrepris par le gouvernement russe. Nous avons constaté un certain nombre de développements récents allant de la mise en place de mesures de lutte contre la corruption (par exemple, le maire de Moscou, M. Luzkhov a été démis de ses fonctions) jusqu'à la reprise des négociations sur l'adhésion à l'OMC. En cas de succès, cela pourrait rendre la Russie plus attractive aux capitaux étrangers, et lui permettre de dépasser une croissance annualisée du PIB d'environ 4 %, ce qui serait positif pour les actions russes. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les actions russes devraient surperformer en 2011" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)