1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédits immobiliers : hausse contenue en début d'année 2011

Crédits immobiliers : hausse contenue en début d'année 2011

07/01/2011 - 11:45 - Sicavonline



Emprunter de l'argent pour acquérir un logement ne coûte pas cher. La progression des taux des crédits accordés aux particuliers a certes progressé au début du mois de décembre, mais selon le courtier empruntis.com, la tendance est à la stabilisation et les taux restent très bas. Malgré une hausse notable en tout début d'année, la faiblesse des taux devraient encore perdurer en ce début d'année. Une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs qui pourraient même profiter d'une baisse des taux courant 2011.

Suite au relèvement de l'indice OAT (obligations assimilables du Trésor) qui reflètent les taux d'emprunt d'Etat, les taux des crédits immobiliers ont amorcé une légère remontée le mois dernier. Les taux fixes des crédits aux particuliers ont subi en moyenne une légère hausse de + 0,15 % au début du mois de décembre mais d'après le courtier empruntis.com ils se sont stabilisés au cours du mois.

Stabilisation des taux après une légère progression début décembre

Début janvier les taux moyens restent donc à 3,50 % sur 15 ans, 3,70 % sur 20 ans mais affichent une progression de +0,05 % sur la durée de 25 ans à 3,90 %. Cette faible augmentation des taux serait due à un retour à stabilisation des mouvements des OAT. De plus, les établissements bancaires, après avoir répercuté cette hausse en début du mois de décembre, ont en majorité opté pour une stabilité des taux proposés à leurs clients. Mais l'effet de cette croissance des taux sur les minima est en revanche plus prononcé, ils sursautent de 0,10 % à 0,25 % selon les durées d'emprunt et la qualité des dossiers soumis aux prêteurs. Aujourd'hui les meilleures candidatures ne plus prétendre qu'à 3,15 % sur 15 ans contre 2,90 % le mois dernier. Sur des durées plus longues, ce taux atteint 3,30 % contre 3,10 % auparavant.

Une hausse sans doute contenue au 1er trimestre 2011

« Le début d'année 2011 s'annonce haussier » note le courtier empruntis. Les barèmes reçus par ce dernier fait état de hausses notables autour de 0,30 % à 0,40 % sur presque toutes les durées. Mais toutes les banques n'appliqueront pas ces progressions, ce qui permet à empruntis d'estimer que les taux ne progresseront que de 0,10 % à 0,15 % par rapport à ceux pratiqués aujourd'hui. Sur les premiers mois de l'année, les taux devraient donc atteindre en moyenne 3,60/3,65 % sur 15 ans et 3,80/3,85 % sur 20 ans.

Sous conditions, les taux pourraient baisser dans les mois à venir

Concernant l'évolution sur les prochains mois, le courtier la conditionne à l'évolution des mouvements observés sur les OAT et de l'attitude de la Banque Centrale Européenne (BCE) sur les principaux taux directeurs. Pour faire simple, si les OAT diminuent, les taux des crédits immobiliers pourraient suivre la même voie à condition que la BCE maintienne son principal taux directeur inchangé.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédits immobiliers : hausse contenue en début d'année 2011" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)