1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. ISF : 400 millions supplémentaires dans les caisses de l'Etat

ISF : 400 millions supplémentaires dans les caisses de l'Etat

24/01/2011 - 12:21 - Sicavonline


ISF : 400 millions supplémentaires dans les caisses de l'Etat

En 2010, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) aurait rapporté près de 4,5 milliards d'euros, soit 400 milliards de plus que prévu. Une rentrée d'argent supplémentaire dévoilée par nos confrères des Echos que le gouvernement n'a pas souhaité confirmer. Peut-être parce que cette annonce va compliquer la tâche du ministre du Budget, qui est en charge de trouver de nouvelles ressources pour neutraliser les effets d'un éventuel allégement de l'ISF sur les finances publiques.

D'après le journal Les Echos, les recettes générées par l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) sont plus importantes que prévu. En 2010, l'impôt sur le patrimoine n'aurait pas rapporté 3,5 milliards comme le planifiait la loi de finances 2010, ni même 4,1 milliards comme l'estimait quelques mois après la loi de finances rectificative 2010 mais 4,5 milliards d'euros. Une bonne et une mauvaise nouvelle pour le gouvernement.

Une bonne nouvelle pour les finances publiques

Une bonne nouvelle « pour les finances publiques qui confirme que l'économie française sort progressivement de la crise » écrivent nos confrères des Echos. Un retournement de tendance puisque depuis 3 ans, les recettes de l'ISF n'avaient cessé de diminuer, passant de 4,42 milliards en 2007 à 3,59 milliards en 2009. Des baisses qui ne sont pas uniquement dues à la conjoncture économique car l'année 2007 correspond à la mise en place du dispositif fiscal qui permet aux contribuables de réduire leur ISF en investissant dans des PME. Au lieu de payer la totalité de l'ISF, les contribuables peuvent décider de placer une partie de leur impôt dans des entreprises. L'éventuelle disparition de l'ISF constituerait donc une menace pour le financement des PME que les pouvoirs publics ne peuvent ignorer et devront sans doute contrebalancer en renforçant le dispositif équivalent en matière d'impôt sur le revenu. Une renforcement qui nécessitera de nouvelles dépenses pour les finances publiques.

Une réforme de la fiscalité du patrimoine un peu plus complexe que prévu

La disparition de l'ISF voire son allégement va donc fortement peser sur les finances publiques. Pour éviter de creuser le déficit public, le gouvernement n'aura guère le choix et devra trouver de nouvelles recettes. La neutralisation des pertes de recettes d'ISF sera d'autant plus difficile à obtenir au vu de l'annonce d'un surplus de 400 millions d'euros. Pour compenser les pertes de revenus engendrées par la réforme de l'ISF, les pouvoirs publics vont devoir trouver de nouvelles sources de financement, autrement dit de nouveaux impôts. Une mission compliquée puisque les premières pistes suivies sont loin de faire l'unanimité. La dernière proposition du gouvernement qui consiste à taxer les plus-values immobilières sur les résidences principales à peine annoncée sème déjà la discorde. Le pouvoir exécutif devra donc choisir entre trouver de nouveaux gains fiscaux importants ou modifier à minima l'ISF. Le grand chantier de la réforme de la fiscalité du patrimoine pourrait donc prendre un nouveau virage et se transformer en une simple correction sans commune mesure avec les annonces du gouvernement. La promesse d'un rapprochement entre la fiscalité française et la fiscalité allemande est-elle déjà derrière nous ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "ISF : 400 millions supplémentaires dans les caisses de l'Etat " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)