1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Le prix de l'essence plombe le moral des Américains

Le prix de l'essence plombe le moral des Américains

25/03/2011 - 18:19 - Sicavonline


Le prix de l'essence plombe le moral des Américains

Le prix de l'essence, une plaie pour le porte-monnaie des Américains

Mauvaise surprise : l'indice de confiance des ménages américains publié par Thomson Reuters et l'Université du Michigan a lourdement chuté en mars, enregistrant la 10e plus forte baisse de son histoire. A l'origine de cette dégringolade, la hausse très prononcée des prix de l'essence provoquée par la remontée des cours du pétrole. Aux Etats-Unis, la consommation devrait donc demeurer fragile ces prochains mois et la croissance être inférieure aux 3,1 % affichés au quatrième trimestre 2010.

La dixième plus forte chute de l'histoire de l'indice du Michigan

Les économistes s'attendaient à un repli de l'indice de confiance de l'Université du Michigan mais sans aucune doute pas de cet ampleur. Ce dernier est tombé de 77,5 points en février à 67,5 points en mars, soit son plus bas niveau depuis novembre 2009. Cette chute est la dixième plus importante depuis la création de l'indice. Richard T. Curtin, le directeur des Etudes Thomson Reuters/University of Michigan met ce brutal décrochage sur le compte de l'envolée outre-Atlantique de la hausse des prix alimentaires et surtout de celle des prix de l'essence.

Pas de perspectives sur les salaires

Mais au-delà de ce constat, l'une des premières raisons de cette détérioration du moral des ménages américains tient au fait que « le nombre de consommateurs anticipant des hausses de salaire est le plus bas depuis un demi-siècle. » < /i> L'étude de l'Université du Michigan montre que seul un américain sur quatre estime que sa situation financière s'améliorera au cours de l'année - on n'est plus très loin du record de pessimisme qui avait été atteint quand seulement un sur cinq osait se risquer à un tel pronostic. Et pour cause, uniquement 38 % des ménages aux Etats-Unis s'attendent à des hausses de salaires dans les douze mois à venir, un étiage inédit. Quant à ceux qui misent sur une amélioration de l'économie au cours des douze prochains mois, ils ne sont plus que 21 % en mars contre 40 % en février, au terme d'un effondrement mensuel historique. Du reste, les trois quarts de ceux sondés par Thomson Reuters et l'Université du Michigan n'imaginent pas que le taux de chômage puissent reculer dans les mois à venir. Enfin, le sous indice des anticipations à six mois qui indique l'orientation prochaine des dépenses des ménages s'est effondré à 57,9 points, son plus bas niveau depuis deux ans. Au vu de la déprime qui gagne les Américains, la consommation se dirige donc aux Etats-Unis vers un sérieux coup de frein dans les mois qui viennent, et les 3,1 % de croissance affichés au quatrième trimestre (contre 2,8 % en première estimation) auront sans doute du mal à être réédités.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le prix de l'essence plombe le moral des Américains" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)