1. Toutes nos vidéos

Groupe Profete, le metteur en fête

20/06/2011 - 11:47 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Groupe Profete, le metteur en fête

Professionnel de l'événementiel, Benjamin Patou, président de Groupe Profete, a commencé par organiser des fêtes au lycée avant de se lancer dans les événements d'entreprise. Aujourd'hui, sa société possède et exploite des salles recommées telles que Le Bus Palludium, Le Globo ou le Pavillon Vendôme. Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, revient avec Benjamin Patou sur le parcours de ce « metteur en fête ».


Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.

Ecouter l'interview du
5 juin 2011 (2:43)



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici



L'événementiel apparaît rapidement comme une vocation pour Benjamin Patou, qui « tombe dedans » dès l'adolescence. « A l'âge de 16 ans j'organisais mes premières fêtes pour le lycée et les copains de mon âge, qui avaient la même problématique que moi : nous ne savions pas quoi faire le samedi soir, nous étions trop jeunes pour sortir, donc il y avait une demande », raconte l'actuel président du groupe Profete.

Et les petites fêtes de lycée deviennent rapidement des événements majeurs réunissant jusqu'à 2.000 personnes dans des salles prestigieuses telles que le Bataclan ou le Bobino. Face à un tel succès, le « petit producteur en herbe » décide de professionnaliser son activité en 1997, juste après son Baccalauréat, en lançant la société Profete.

Suivant les conseils de sa femme, Benjamin Patou étoffe son offre en passant de l'organisation de fêtes à la mise en place d'événements d'entreprise. La transition s'avère difficile, mais payante, puisqu'aujourd'hui, Groupe Profete génère 18 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Une performance qui récompense le modèle original de cette société d'événementiel qui, contrairement à la plupart de ses concurrents, investit dans des établissements de réception. Groupe Profete est ainsi propriétaire et exploitant du Bus Palladium, du Globo, du Barlotti, du Pavillon Vendôme et du cabaret russe Chez Raspoutine.

Et la liste devrait bientôt s'agrandir pour Groupe Profete, qui compte acquérir de nouvelles salles afin de développer son activité. « Nous envisageons d'exploiter une vingtaine [d'établissements] d'ici deux ans pour arriver à un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros », précise Benjamin Patou.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Groupe Profete, le metteur en fête " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit