1. Bourse & Sicav
  2. Les gérants au crible
  3. Tendances de fonds accueille Selective Europe

Tendances de fonds accueille Selective Europe

20/06/2011 - 13:49 - Une production Edmond de Rothschild Asset Management (mis à jour le : 17/04/2015 - 17:11)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





A la Une de Tendances de fonds, Selective Europe (FR0010674929), fonds Actions de valeurs européennes, sélectionnées pour leur capacité à profiter de la croissance mondiale. Pour en parler, Michel Dinet, responsable des partenariats chez Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM), et Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, accueillent Isabelle Carpentier, Spécialiste Produit chez Edmond de Rothschild Asset Management, et Henry Masdevall, président fondateur d'Actualis Associés.


Selective Europe, un fonds calibré pour profiter de la croissance émergente


Selective Europe (FR0010674929) se définit comme un fonds investissant dans les entreprises européennes les plus à même de tirer parti de la croissance mondiale du fait de leur exposition significative aux marchés internationaux les plus dynamiques. Voilà pourquoi « Selective Europe investit dans des entreprises européennes réalisant au minimum plus de 30 % de leur chiffre d'affaires dans les pays émergents, » précise Isabelle Carpentier, Responsable Produit chez Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM). Selon Isabelle Carpentier, même si les tensions inflationnistes qui se manifestent dans les pays émergents et le ralentissement de la croissance qui s'y dessine peuvent de facto dissuader d'investir dans des entreprises qui y sont fortement présentes, il n'en reste pas moins qu'une bonne part des 4,5 % de croissance mondiale attendue pour 2011 provient des zones émergentes. « La zone euro va plafonner à 1,5 % à peu près », rappelle la Spécialiste Produit d'Edmond de Rothschild Asset Management, « alors que les zones émergentes sont en hausse attendue de 7 %. C'est ce différentiel de croissance qui nous intéresse. A cette aune, investir dans des sociétés qui sont exposées aux zones émergentes est intéressant. » Aujourd'hui, les gérants de Selective Europe apprécient particulièrement les sociétés européennes actives en Asie, en Europe de l'Est, ou au Brésil.

Priorité au pricing power, pour Selective Europe


Quant à la menace de l'inflation, l'équipe de gestion de Selective Europe la prend en considération en se focalisant sur les sociétés européennes avec le plus gros pricing power, « c'est-à-dire celles qui sont capables de répercuter cette hausse des coûts sur leurs prix finaux ». Sectoriellement, la proportion des valeurs de consommation au sein de Selective Europe est significative : ces dernières représentent plus de 40 % du portefeuille du fonds d'Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM), un portefeuille concentré car de convictions, puisqu'il se compose de 30 à 50 valeurs, des valeurs comme Rémy Cointreau « qui a déjà plus de 60 % de son activité réalisée en Asie », ou comme Michelin, bon exemple de groupe avec un véritable pricing power puisqu'il a annoncé en début d'année « une hausse [à deux chiffres] de ses prix de pneus poids lourds. »

Selective Europe, un fonds performant depuis sa création


Cette stratégie d'investissement dans des valeurs européennes exposées aux émergents et dotées d'un réel pricing power a plutôt payé car depuis sa création en novembre 2008, Selective Europe a enregistré plus de 75 % de performance, de quoi satisfaire ses porteurs de parts même si, comme le souligne Michel Dinet, le responsable des partenariats chez Edmond de Rohschild Asset Management (EdRAM) « un fonds Actions doit plutôt se regarder sur cinq ans. » La performance de Selective Europe s'avère proche de celle des marchés émergents mais a toutefois été acquise « avec une volatilité qui reste entre 13 et 14. » Autrement dit le risque a été plutôt bien plutôt maîtrisé. Et pour Isabelle Carpentier (EdRAM), il ne fait pas de doute que cela tient au fait que, les sociétés européennes sont « plus lisibles » que les sociétés émergentes. En tout cas pour des gérants européens tels que ceux de Selective Europe. Henry Masdevall, Président Fondateur d'Actualis, estime pour sa part que Selective Europe présente des caractéristiques attrayantes : le fonds d'Edmond de Rothschild Asset Management « a la particularité d'être positionné sur de grandes capitalisations, avec un biais émergent, positionné sur une devise forte (NDLR : l'euro) », ce qui justifie son intégration dans les portefeuilles d'Actualys car « quels que soient les profils de gestion, il est souhaitable d'en avoir ».

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Tendances de fonds accueille Selective Europe" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit