1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Tendance de fonds accueille EdR Global Convertibles

Tendance de fonds accueille EdR Global Convertibles

20/12/2011 - 16:16 - Une production Edmond de Rothschild Asset Management (mis à jour le : 17/04/2015 - 17:13)



Dans ce septième numéro de TENDANCES DE FONDS consacré aux obligations convertibles, Michel Dinet, le responsable Partenariats France d'Edmond de Rothschild Asset Management et Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline accueillent Nathalie De Jonghe, directeur général d'Alpha Invest, et Kris Deblander (EdRAM), directeur de la gestion obligations convertibles chez Edmond de Rothschild AM.


Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM) est présent depuis 18 ans sur les obligations convertibles et gère actuellement 2 milliards d'euros sur cette classe d'actifs grâce à ses trois fonds EdR Europe Convertibles, EdR Global Convertibles, et EdR Emerging Convertibles.

Les obligations convertibles : une classe d'actif attrayante

Les obligations convertibles sont particulièrement attrayantes, au dire du directeur de la gestion obligations convertibles chez Edmond de Rothschild Asset Management, Kris Deblander qui relève que la particularité de cette classe d'actif est d'offrir une exposition aux actions avec une moindre volatilité. « Emises par des sociétés ces obligations ont une date de remboursement fixe et distribuent un coupon annuel. » De plus, l'investisseur peut à sa convenance, « les convertir c'est-à-dire les échanger contre des actions de la société émettrice. » précise l'expert. Des avantages auxquels viennent s'ajouter une bonne performance sur le long terme. Cette« classe d'actif tient ses promesses, on a des performances comparables à celles du marché actions avec la moitié de sa volatilité. Cette année, les marchés actions France Europe sont en baisse de 20 %, sur les convertibles nous perdons autour de 10 % » explique le gérant EdR AM. Pour le responsable de la gestion obligations convertibles chez Edmond de Rothschild Asset Management « La capacité des convertibles [est] sur le long terme de prendre autour de 70 % des augmentations des marchés actions et de ne prendre que 35 % de leurs baisses. » Et à titre d'exemple, le gérant observe qu'en 2008 et 2009 les convertibles « ont progressé de 10 % alors que les marchés actions ont chuté de 35 % » Du coup, le repli des obligations convertibles en 2011 (10 % environ contre 20 % pour les actions) constitue « une grande opportunité d'achat. » affirme Kris Deblander.

Des rendements actuariels autour de 5 à 6 %

Aujourd'hui insiste le gérant « ce qui est important c'est que nous avons des rendements actuariels entre 5 et 6 % qui protègent à la baisse et rémunèrent correctement et donc permettent d'attendre que la situation économique et financière se redresse. » « L'investisseur est donc très correctement payé pour attendre que le deuxième moteur de performance que sont les marchés actions se mettent en route » souligne le directeur de la gestion obligations convertibles chez EdR AM, qui espère que la fin de l'année 2011 constitue la même opportunité d'achat historique que l'annus horribilis 2008.

Les conseils d'experts sur les fonds convertibles

L'expert EdRAM conseille « pour des raisons de diversification géographique et sectorielle d'investir sur le fonds global EdRAM exposé à hauteur de 25 % sur les marchés émergents et de le compléter, selon le profil de risque du client, avec une exposition sur le fonds émergents qui offre un rendement actuariel de 8 % pour une exposition aux marchés d'actions émergents de l'ordre de 25 %. » Nathalie De Jonghe, directeur général d'Alpha Invest estime « que les convertibles se rapprochent des fonds patrimoniaux puisqu'elle comporte un levier flexible automatique » et peuvent constituer une alternative « aux fonds plus prudents investis sur des taux courts et des dettes d'Etats. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Tendance de fonds accueille EdR Global Convertibles" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)