1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La Chine crie-t-elle trop vite victoire dans sa lutte contre l'inflation ?

La Chine crie-t-elle trop vite victoire dans sa lutte contre l'inflation ?

28/06/2011 - 12:09 - Sicavonline


La Chine crie-t-elle trop vite victoire dans sa lutte contre l'inflation ?

La Chine va-t-elle arrêter trop tôt son resserrement monétaire ?

J.P. Morgan Asset Management redoute que les autorités chinoises ne mettent prématurément un terme à la politique de lutte contre l'inflation afin de favoriser la transition politique à la tête de la République Populaire de Chine. Mais si arrêter le resserrement monétaire trop tôt n'est pas bon pour l'économie chinoise, ce n'est pas forcément mauvais pour les actions.

J.P Morgan Asset Management dans son point de marché hebdomadaire revient sur l'orchestration par la Chine de la fin de son resserrement monétaire. Chez J.P Morgan Asset Management, on note que « la bourse chinoise a bien rebondi la semaine dernière, et ce, malgré la hausse concomitante des taux d'intérêt sur le marché monétaire. Le taux interbancaire à trois mois de Shanghai a atteint 7,2%, soit son plus haut niveau depuis cinq ans, avant de se replier sous l'effet de l'augmentation des réserves obligatoires (qui a pris les banques par surprise en retirant brutalement des liquidités au système bancaire)» « Il fut dès lors intéressant de prendre connaissance de la publication par le premier ministre Wen Jiabao d'un article dans le Financial Times de vendredi dernier, expliquant que la Chine traitait le problème de l'inflation. Mr Wen est manifestement très confiant, déclarant que «le niveau global des prix était sous contrôle et devrait même faire l'objet d'une nette décélération». Cela est d'autant plus intéressant », estime-t-on chez J.P. Morgan Asset Management « que le même Mr Wen déclarait en avril dernier que les pressions inflationnistes étaient élevées. Alors qu'a-t-il bien pu se produire en seulement deux mois, hormis la hausse du taux d'inflation «headline» qui s'est apprécié de 5,4% à 5,5% ? Le changement tient au fait que l'inflation a décéléré, le taux d'inflation annualisé sur trois mois étant passé d'un plus haut de 9,4% en novembre 2010 à seulement 2,1% en mai. » « Mais ce qui est sans doute encore plus significatif », soulignent les experts de J.P. Morgan Asset Management, « c'est le fait que les commentaires de Mr Wen étaient destinés à public externe en prévision de son voyage en Europe, contrairement à ses déclarations préoccupantes du mois d'avril qui visaient, quant à elles, la consommation domestique. Plus tôt dans l'année, nous avions fait part de notre inquiétude quant au fait que les autorités chinoises pourraient être tentées d'annoncer prématurément leur victoire contre l'inflation et la surchauffe, et ainsi de mettre en place un nouveau plan de relance... à un moment particulièrement opportun avant la transition politique de 2012. » « Du point de vue économique », conclut-on chez J.P Morgan Asset Management, « on peut craindre que les autorités ne soient tentées de mettre fin trop tôt au resserrement monétaire, reportant simplement dans le temps les problèmes de surchauffe. Mais du point de vue de l'investissement, le marché des actions chinoises commencera à devenir plus intéressant si la politique de resserrement monétaire arrive à son terme. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La Chine crie-t-elle trop vite victoire dans sa lutte contre l'inflation ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)