La fuite de pétrole survenue sur un oléoduc reliant la plateforme pétrolière Gannet Alpha exploitée par le groupe Shell au large de la côte orientale de l'Ecosse, a fait s'écouler environ 216 tonnes de pétrole brut dans la Mer du Nord, soit l'équivalent de 1.300 barils d'or noir. Shell a arrêté la production du puits sous marin connecté à la conduite sous marine défectueuse mercredi dernier, puis isolé et dépressurisé la conduite, réduisant quasiment à néant le débit de la fuite, mais a également commissionné un navire chargé de la surveillance et de contenir la pollution en surface. Selon le bureau d'analyse CM-CIC Securities « Si cette fuite de pétrole sur l'un des oléoduc de Shell est sans commune mesure avec l'accident de la plate-forme Macondo (4.9 millions de barils), elle est loin de constituer un cas isolé en mer du Nord»
Pour CM-CIC Securities « la fréquence des ces fuites » souligne l'importance d'activité d'inspection, de Maintenance et de Réparation des installations pétrolières sous marines en mer du Nord. Selon le courtier plusieurs entreprises parapétrolières sont au demeurant actives en matière d'IRM. Technip « a de très bonnes positions en mer du Nord » alors que la société Bourbon « a une très solide part de marché en Afrique, et construit actuellement une série de 12 navires IRM chargés de répondre à la demande croissante dans ce domaine »
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