1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Etats-Unis : risque de récession toujours présent, malgré le plan Obama

Etats-Unis : risque de récession toujours présent, malgré le plan Obama

13/09/2011 - 12:32 - Sicavonline


Etats-Unis : risque de récession toujours présent, malgré le plan Obama

Aux Etats-Unis, les indicateurs économiques sur le mois d'aout s'annoncent encore pour le moins mitigés. Les turbulences financières de cet été ont pesé sur le moral des agents économiques et sur leurs comportements. Malgré les propositions de relance de Barack Obama, les incertitudes sur la croissance américaine restent fortes pour cette fin d'année et le risque de récession demeure important dans l'esprit des investisseurs, qui décortiqueront ces quatre prochains jours les enquêtes NFIB, le Philly Fed et l'indice de confiance du Michigan.

Certes, le plan de relance de Barack Obama est susceptible de rassurer les investisseurs. Cependant, « en l'absence de majorité forte, il est difficile d'anticiper l'adoption rapide et sans modifications du plan de 450 Mds de dollars » d'après Aurel Bgc. Toutefois le broker souligne que « l'avantage de ce plan est qu'il existe et qu'il ne peut être totalement rejeté par les Républicains » et que les « Démocrates semblent prêts à accepter des coupes dans les dépenses sociales ». Parmi les autres mesures annoncées par le Président Obama, celles s'opposant à une hausse des impôts au début de 2012 pourraient obtenir un large consensus. L'adoption d'une prolongation et extension de la baisse des cotisations sociales des salariés jusqu'à la fin 2012 et la baisse à 3,1% du taux de cotisation employeur et des mesures d'amortissement accélérées des investissements, «elles devraient être rapidement adoptées » selon Aurel Bgc. En revanche le courtier souligne que le prolongement de la durée d'indemnisation des chômeurs, les dépenses nouvelles d'infrastructure et celles afférentes à l'éducation seront « plus difficiles à faire adopter par les Républicains ». Le plan Obama ne devrait donc pas être totalement rejeté, mais « il ne constitue pas un élément de soutien à court terme à l'activité » pour Aurel Bgc souligne que « l'essentiel des mesures qui seront probablement adoptées sont plus des mesures évitant un durcissement de la politique budgétaire qu'un réel plan de relance » puisque de nombreuses mesures visent « seulement à éviter une hausse prévue des impôts ». Cependant, les négociations risquent d'être longue et ne sont pas susceptibles de permettre un rebond des marchés, notamment actions, dans les prochains jours.

L'importance à court termes des indicateurs économiques de la semaine

Parmi les indicateurs économiques de la semaine, Aurel Bgc rappelle que « les données d'enquête restent importantes ». Tomberont ce mardi, l'enquête NFIB et jeudi, les premières enquêtes d'activité industrielle sur le mois de septembre avec l'étude des Feds de New York et de Philadelphie. Ces deux dernières devraient pour leur part se révéler meilleures que prévu. (Aurel Bgc souligne en effet que « dans les derniers Beige Book, l'activité dans ces deux districts s'améliorait légèrement »). La semaine clôturera vendredi avec l'Université du Michigan qui publiera les résultats préliminaires de son enquête auprès des ménages. D'après Aurel Bgc, malgré le recul des prix du pétrole, « la confiance des consommateurs restera très affectée par la faiblesse du marché du travail, la défiance des ménages vis-à-vis des politiques et la chute de Wall Street ». L'indice global de confiance des ménages restera donc « historiquement bas ». Pas plus que le plan Obama. Les indicateurs économiques de la semaine s'annoncent donc mitigés « mais pas dramatiques », selon Aurel Bgc qui note qu'en tout état de cause, « ils ne permettront pas un retour rapide de la confiance des investisseurs ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Etats-Unis : risque de récession toujours présent, malgré le plan Obama" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)