1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Barack Obama débloquera 300 Mds de dollars pour soutenir l'emploi

Barack Obama débloquera 300 Mds de dollars pour soutenir l'emploi

07/09/2011 - 12:19 - Sicavonline


Barack Obama débloquera 300 Mds de dollars pour soutenir l'emploi

Les premières informations sur le plan de soutien à l'économie américaine de Barack Obama pourraient redonner un peu de confiance aux investisseurs. En effet, la Maison Blanche a laissé filtrer que 300 Mds de dollars seraient dépensés à court terme pour relancer l'emploi. Ces dépenses supplémentaires (environ 2% du PIB) seront compensées par des coupes budgétaires mais les détails de ce plan de soutien à l'emploi ne seront dévoilés que jeudi lors du discours du Président américain devant le Congrès.

Lundi 6 septembre, les marchés financiers ont clos la journée en baisse, même si les « bonnes statistiques américaines ont fortement limité la chute, les valeurs bancaires continuent de peser lourdement sur les indices, en raison du flou qui règne autour de la Grèce » note CM-CIC Securities. Barack Obama a fait de l'emploi sa priorité et compte bien le démonter dès demain, lors de son discours au Congrès. CM-CIC Securities souligne que le président américain « y dévoilera son programme de soutien au marché du travail, promis le 15 août dernier, qui devrait s'élever à 300 Mds de dollars ». « Entièrement compensés par des coupes budgétaires (dans les programmes sociaux et militaires), ces 300 Mds de dollars devraient permettre de relancer l'emploi à court terme » d'après le broker. Barack Obama a en effet promis « des mesures avec des conséquences directes à court terme sur la croissance et les créations d'emplois », ayant « un impact rapide et positif ». CM-CIC Securities s'attend à « des investissements dans des projets d'infrastructures qui offriront au secteur de l'immobilier, traditionnel moteur de la reprise aux Etats-Unis, une bouffée d'oxygène alors que le marché immobilier est toujours dans une impasse ».

Redynamiser l'emploi

Les effets de cet investissement proposé par la Maison Blanche pourraient également être stimulés par la Fed, qui « renoncerait dès lors à un QE3 au profit du maintient des taux longs à un faible niveau grâce à une modification de son bilan en achetant des obligations à plus long terme », selon CM-CIC Securities, qui explique que « l'emploi redynamisé, c'est la consommation qui devrait repartir ». Cela permettrait de redonner aux entreprises des « perspectives de croissance pour leurs ventes et doperait ainsi leur volonté d'investissement ».

Le camp Républicain opposé au plan de relance de Barack Obama

Pour CM-CIC Securities, tout l'enjeu « sera de faire accepter ce plan par le camp Républicain » ce qui est loin d'être acquis. Le bureau d'analyse rapporte que le chef de la minorité républicaine au Sénat a d'ores et déjà « lancé l'offensive », en déclarant que les mesures du programme de Barack Obama, prises indépendamment, « sont plutôt bonnes » mais que l'ensemble est « incohérent et voué à l'échec ». Les deux partis politiques risquent de se battre âprement et les Démocrates devront certainement faire des concessions pour convaincre les Républicains.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Barack Obama débloquera 300 Mds de dollars pour soutenir l'emploi" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)