1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Fed : les marchés ont les yeux rivés sur le FOMC

Fed : les marchés ont les yeux rivés sur le FOMC

21/09/2011 - 11:25 - Sicavonline


Fed : les marchés ont les yeux rivés sur le FOMC

Le FOMC (Comité de Politique Monétaire), termine sa réunion aujourd'hui. Les marchés financiers, en quête de signes rassurants, attendent avec fébrilité le communiqué qui sera publié à l'issue de cette rencontre. Pour les experts de CM-CIC Securities, un QE3 ferait plus de dégâts que de bien, alors qu'une « Opération Twist » pourrait avoir des effets bénéfiques.

La menace déflationniste s'est changée en pression inflationniste aux USA

Aux Etats-Unis, le contexte économique n'est plus le même qu'il y a trois mois : « Même si l'économie américaine n'est pas aussi vigoureuse que le Fed le pensait il y a encore 3 mois, les Etats-Unis ne sont pas dans une situation similaire à celle de l'été 2010. Le risque déflationniste est éloigné et s'est transformé en fortes pressions inflationnistes. L'inflation sous-jacente a atteint 2%, ce qui est la cible officieuse de la Fed. Elle peut accepter un niveau légèrement supérieur temporairement, mais ne peut prendre des mesures qui renforceraient la hausse des prix, » affirment les experts de CM-CIC Securities. Ils ajoutent également que « l'arrêt de la baisse du chômage est principalement dû aux suppressions de postes dans le secteur public. Le secteur privé continue de créer des emplois mais peine à compenser le public. Un arrêt des baisses des dépenses publiques serait plus efficace que n'importe quelle mesure monétaire. » C'est donc une action prudente et réfléchie de la Fed qu'ils espèrent, et non une mesure apparemment rassurante, mais dont les effets sur l'économie globale seraient dévastateurs.

QE3 : la fausse bonne mesure

Un QE3, selon CM-CIC Securities, est le type même de ce genre de mesure. Bien qu'ils ne s'attendent pas à voir Ben Bernanke annoncer un nouvel assouplissement quantitatif, « [s'ils se trompaient] et que la banque centrale américaine venait à injecter de nouvelles liquidités, [ils n'anticipent] pas de conséquences positives sur l'économie, à moyen terme, les effets seront même très négatifs. En effet, un nouvel ajout de liquidités aurait dans un premier temps un effet haussier sur les actifs plus risqués comme les actions mais aussi les matières premières. Ceci entrainerait une nouvelle hausse des prix des produits alimentaires qui obligerait les pays émergents à durcir leurs politiques monétaires et donc à sacrifier leur croissance. » C'est dire si l'économie mondiale serait mise à mal.

Opération Twist : pas la panacée

« L'opération de Twist anticipée consisterait en une vente des obligations de courte durée contre des obligations plus longues, » rappellent les spécialistes de CM-CIC Securities, pour qui cette mesure a de bonnes chances d'être mise en place par la Fed. « Un tel ajustement aurait pour conséquence un aplatissement de la courbe des taux américains. Ceci permettrait de favoriser le secteur immobilier en incitant les ménages à acheter grâce à des taux plus faibles ou en soulageant ceux endettés à taux variable, et en baissant le coût du crédit pour les entreprises, ce qui améliorera le rendement des investissements, » précise CM-CIC Securities. Pourtant, il convient tout de même de rester prudent, selon les experts de CM-CIC Securities : « Le souci d'une telle mesure est que la contrainte sur le crédit ne vient pas seulement des emprunteurs qui souhaitent se désendetter mais également des banques qui ont fortement durci leurs conditions d'octroi de prêts pour abaisser leurs risques. Dans ce contexte, l'aplatissement de la courbe des taux va abaisser leur rendement, ce qui ne les incitera pas à prêter. L'effet du twist devrait donc rester modéré. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Fed : les marchés ont les yeux rivés sur le FOMC" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)