1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Budget 2012 : quel sort le gouvernement réserve t-il à vos impôts ?

Budget 2012 : quel sort le gouvernement réserve t-il à vos impôts ?

28/09/2011 - 18:49 - Sicavonline


Budget 2012 : quel sort le gouvernement réserve t-il à vos impôts ?

Mercredi 28 septembre, François Baroin ministre de l'Economie et Valérie Pécresse ministre du Budget ont présenté le projet de loi de finances pour 2012. Ce budget 2012 est sans surprise placé sous le signe de la rigueur. Le gouvernement a besoin de nouvelles recettes et c'est auprès des contribuables qu'il va aller les chercher. Sicavonline décrypte pour vous les conséquences de ces changements sur vos impôts.

François Baroin le reconnaît, la France comme les autres pays développés connaissent une réplique importante de la crise économique de 2008 mais cette fois l'épicentre ne se situe pas aux Etats-Unis (subprime) mais en Europe (crise de la dette souveraine). La nécessité d'assainissement des finances publiques conduit le gouvernement à limiter ses dépenses mais aussi à augmenter les recettes fiscales. François Baroin « demande un effort supplémentaire à ceux qui en ont la capacité », Valérie Pécresse précise pour sa part que le gouvernement « en demande plus à ceux qui en ont plus. » Ce projet de loi de finances 2012 devrait laisser un goût amer à ceux qui supportent l'impôt sur le revenu et l'ISF.

Le nouveau rabotage des niches fiscales pour renflouer les caisses de l'Etat

Outre la mise en place d'une taxe exceptionnelle de 3 % réservée à ceux qui déclarent des revenus supérieurs à 500.000 euros pour une personne seule et 1.000.000 d'euros pour un couple, seuil qui pourrait bien être revu à la baisse, le nouveau rabotage des niches fiscales de 10 % va pour sa part peser sur un plus grand nombre de contribuables. Les dispositifs concernés sont les mêmes que l'an dernier (Sofica, FIP, FCPI...). Cet effacement progressif des niches fiscales doit inciter nombre de contribuables à réorienter leur investissements et pour certains à profiter des taux applicables en 2011. En effet, certains placements ne sont pas considérés comme des niches fiscales et permettent pourtant de réduire l'impôt sur le revenu, notamment les SCPI "déficit foncier". Autre avantage de ce placement, il n'est pas comptabilisé dans le cadre du plafonnement global des avantages fiscaux, qui pourrait bien être une nouvelle fois abaissé.

Coup de massue sur le dispositif d'investissement immobilier locatif Scellier

Si ces mesures avaient d'ores et déjà été dévoilées par le Premier ministre le 24 août dernier. Les deux ministres en ont dévoilé de nouvelles tout aussi pénalisantes pour les contribuables. Les deux dispositifs de soutien à l'investissement immobilier Scellier (location non meublée) et Censi-Bouvard (location meublée) vont subir un coup de rabot supplémentaire. Certes ces dispositifs qui devaient disparaître à la fin de l'année 2012 sont prorogés jusqu'en 2015 mais leur taux de réduction sera fortement abaissé. Les investissements immobiliers Scellier n'ouvriront droit qu'à une réduction de 14 % en 2012 contre 22 % actuellement, et elle sera exclusivement aux logements verts. Quant au Censi-Bouvard, l'avantage fiscal passera de 22 % à 12 %. Il vous reste toutefois jusqu'au 31 décembre 2011 pour profiter des dispositifs sans subir ce nouveau coup de rabot. Au total, les recettes fiscales et sociales devraient augmenter de 19,2 MdsE en 2012 représentant 273 MdsE soit 44 % du PIB. Le prix à payer pour redresser les finances de l'etat selon le gouvernement ! Néanmoins, pour que ces mesures deviennent applicables il faudra que le projet de l'exécutif soit adopté par les parlementaires. Le passage à gauche du Sénat pourrait conduire à de nombreuses modifications de la copie gouvernementale

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Budget 2012 : quel sort le gouvernement réserve t-il à vos impôts ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)