1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. L'indice mondial de confiance des investisseurs en léger recul

L'indice mondial de confiance des investisseurs en léger recul

30/05/2012 - 10:42 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




L'indice mondial de confiance des investisseurs en léger recul

L'indice mondial de confiance des investisseurs établi par State Street Global Market a reflué de 0,7 point en mai, à 86,4 points, les investisseurs européens affichant la plus forte baisse de confiance.

« State Street Global Markets, la division de recherche et d'analyse financière et de courtage de State Street Corporation (NYSE : STT), a publié aujourd'hui les résultats de l'indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » (ICI) pour le mois de mai 2012.

L'indice mondial de la confiance des investisseurs a légèrement baissé de 0,7 point, passant ainsi de 87,1 à 86,4 points. La plus forte baisse de confiance a été observée parmi les investisseurs européens, avec un repli de 2,2 points de l'indice régional, qui s'établit en mai à 98,0 par rapport à 100,2 points (en données corrigées) en avril. La confiance des investisseurs en Amérique du Nord est demeurée essentiellement stable, à 88,0 points, en baisse de 0,4 point par rapport au niveau corrigé de 88,4 relevé le mois précédent. L'appétit pour le risque des investisseurs en Asie a pour sa part légèrement augmenté, l'indice régional affichant une hausse de 2,3 points pour atteindre 89,0 points par rapport au niveau corrigé de 86,7.

Développé par State Street Associates (SSA), la division de recherche de State Street Global Markets établie en partenariat avec l'université de Harvard, sous la direction de Ken Froot et Paul O'Connell, l'indice de confiance des investisseurs de State Street évalue de manière quantitative l'appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L'indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n'augmentent pas plus qu'elles ne diminuent. L'indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s'appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

« Dans une certaine mesure, les mouvements récents du marché ont confirmé la position pessimiste adoptée par les grands investisseurs institutionnels cette année », a commenté M. Froot. « Bien que la confiance n'ait pas fait l'objet d'une détérioration majeure ce mois-ci, celle-ci demeure à des niveaux très bas. Les tensions émanant de la zone euro continuent d'alimenter les inquiétudes des investisseurs, et d'accroître l'attrait des placements de trésorerie et à revenu fixe au détriment des investissements en actions. »

« La hausse de la confiance des investisseurs relevée en Asie ce mois-ci est notable, mais l'indice régional partant de son plus bas niveau, il ne s'agit pas en soi d'une forte marque d'optimisme », a ajouté M. O'Connell. « Il demeure que la confiance des investisseurs dans toutes les régions s'établit en-deçà du niveau neutre de 100. Si l'on considère les flux d'actions récents des investisseurs, qui tendent à favoriser les États-Unis, le Japon, la Scandinavie et les pays au cœur de l'Europe au détriment de sa périphérie, il est clair qu'il s'agit d'un mouvement défensif par rapport à une aggravation des perspectives dans la zone euro. »»

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'indice mondial de confiance des investisseurs en léger recul" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)