1. Accueil
  2. >
  3. Toutes nos vidéos
  4. >
  5. L'oeil du pro
  6. >
  7. Y-a-t-il encore un intérêt à souscrire des fonds actions françaises ?

Y-a-t-il encore un intérêt à souscrire des fonds actions françaises ?

14/06/2012 - 18:33 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:35)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





La France est un pays qui ne se porte pas très bien dans une zone sinistrée. Y-a-t-il donc encore un intérêt quelconque à mettre un fonds 100% actions françaises en portefeuille ? Nous avons posé la question à Stéphane Furet, co-gérant chez Dorval Finance du fonds Dorval Manageurs, un fonds 100% actions françaises.


Les actions françaises n'ont plus vraiment la cote. On pourrait objecter qu'elles sont à l'instar des autres actions européennes ballotées par les turbulences qui secouent la zone euro, mais toutes les bourses du Vieux Continent ne sont pas logées à la même enseigne. Les investisseurs font le tri entre le bon grain et l'ivraie, et la Bourse de Paris n'a pas l'heur d'être dans leurs petits papiers, au contraire de celle de Francfort. Alors que le DAX s'adjuge près de 4 % depuis le début de l'année, le CAC 40 abandonne plus de 4 %. Sur 3 ans la sous-performance des actions françaises est encore plus criante : le CAC 40 a décroché de quelque 22 % cependant que le DAX gagnait 25 %. Et la dichotomie de performance entre France et Allemagne pourrait s'aggraver. Les prévisions de croissance de la nouvelle équipe gouvernementale, sur lesquelles ont été bâties les estimations budgétaires de réduction du déficit à 3 % du PIB en 2013, semblent bonnes à être jetées aux orties (+0,5 % en 2012 +1,7 % en 2013) à mesure que la zone euro s'enfonce dans la récession. Les marchés financiers pourraient exercer une pression accrue sur la France, et le CAC 40, et ses rejetons indiciels, risquent fort d'en payer encore les pots cassés. Dans ces conditions, même en se réfugiant dans la qualité (le fameux flight to quality des anglo-saxons), les gestionnaires de fonds actions françaises peuvent-ils encore prétendre construire une performance qui ne déprime pas les souscripteurs d'OPCVM ? Sicavonline a posé la question à Stéphane Furet, co-gérant de Dorval Manageurs (FR0010158048). Cliquez sur la vidéo ci-dessus pour découvrir l'analyse de Stéphane Furet (Dorval Manageurs)

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Y-a-t-il encore un intérêt à souscrire des fonds actions françaises ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)