1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Salaires : 1 Français sur 2 gagne moins de 1.675 euros

Salaires : 1 Français sur 2 gagne moins de 1.675 euros

26/06/2012 - 15:01 - Sicavonline


Salaires : 1 Français sur 2 gagne moins de 1.675 euros

Alors que l'augmentation du SMIC (+ 2 % en juillet) fait débat, l'Insee révèle dans sa dernière étude les évolutions des salaires en 2010, année de reprise économique. Verdict : parmi les salariés, seuls les cadres ont vraiment profité du regain d'activité, avec une augmentation moyenne de leur salaire net réel de 1 %.

Salaires : ralentissement global

En 2010, l'activité économique a rebondi, mais les salariés ont faiblement profité du retour de la croissance (+ 1,5 %), selon la dernière étude de l'Insee*. Si le salaire net moyen en euros courants a crû de 2 % en 2010, le salaire net réel a progressé en moyenne de seulement 0,5 %, contre 1,2 % en 2009, en raison de « la reprise de l'inflation » (+ 1,5 %). Au total, le salaire mensuel brut moyen en euros constants s'est élevé à 2.764 euros bruts, soit 2.082 euros nets.

Salaires : augmentation pour les cadres

L'évolution bénéficie en premier lieu aux cadres : leur salaire net réel a crû en moyenne de 1 %, après deux années de baisse (- 0,5 % en 2008 puis - 1,6 % en 2009), selon les données de l'Insee. « C'est dans le secteur des activités financières, secteur qui emploie beaucoup de cadres (38 %) et où la part des primes est particulièrement forte, que les salaires ont augmenté le plus en 2010 (+ 2,1 %) après deux années de forte baisse (- 5,2 % en 2009 et - 4,1 % en 2008) », écrit l'Insee. Alors que dans la finance les effectifs ont progressé en même temps que les salaires des cadres, dans l'industrie, « la hausse moyenne des salaires (+ 1,1 %) [s'est accompagnée] en revanche d'une baisse du nombre de cadres. » Les professions intermédiaires et les employés ont, quant à eux, vu leur salaire réel moyen augmenter de respectivement 0,4 % et 0,2 %. A l'inverse, les ouvriers ont subi en 2010 une baisse de - 0,2 % (- 1,9 % pour les intérimaires et + 0,1 % pour les non-intérimaires). Enfin, le salaire net médian en équivalent temps plein travaillé s'est établi cette même année à 1.675 euros par mois, en croissance de 0,3 % par rapport à l'année précédente. Autrement dit, la moitié des salariés étaient payés 1.675 euros, l'autre moitié gagnant au-delà. Dans le détail, les 10 % des salariés les moins bien payés (1er décile), ont connu une baisse de 0,1 % de leur salaire en euros constants par rapport à 2009, à 1.142 euros. « Cette évolution s'explique par la baisse des salaires pour les moins bien rémunérés des ouvriers et des employés, qui constituent 93 % des salariés du 1er décile », selon l'Insee. Au contraire, les 10 % de salariés les mieux payés ont enregistré une hausse de 0,4 %, à 3.317 euros, à l'image des 1 % les mieux payés (+ 0,6 %, à 7.654 euros). * L'étude porte sur les salariés du secteur privé et des entreprises publiques.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Salaires : 1 Français sur 2 gagne moins de 1.675 euros" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)