1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. CAC 40 : le mois de juin sauve la performance du premier semestre (A. Riverain, GreenSome Finance)

CAC 40 : le mois de juin sauve la performance du premier semestre (A. Riverain, GreenSome Finance)

05/07/2012 - 17:45 - Sicavonline - Arnaud Riverain



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




CAC 40 : le mois de juin sauve la performance du premier semestre (A. Riverain, GreenSome Finance)

Le CAC 40 s'est repris à la fin du mois de juin, au terme d'un premier semestre gâché par la crise de l'euro. Pour Arnaud Riverain, associé de GreenSome Finance, le courant acheteur pourrait revenir dès cet été.

« Il aura fallu attendre les tous derniers jours de juin et la fin du sommet européen pour que les marchés se reprennent. En effet, au 26 juin, le CAC cédait 4,5% depuis le début de l'année, i.e. était au même niveau que fin mai. Comme nous l'avions évoqué, les opérateurs ont suivi de près le calendrier politique. Le marché a été soulagé par l'accord obtenu in extremis qui ouvre la voie au fait que le FESF et le MES pourraient acheter directement sur le marché des titres de dette des pays en difficultés et qu'un mécanisme unique de supervision financière soit établi. A cela s'est ajouté le fait que la BCE puisse envisager une détente de ses taux.

Ce semestre aura été rythmé par la macro-économie, les résultats des sociétés ayant été relégués au second plan. D'un autre côté, au regard des risques encourus on ne peut que donner raison à un tel comportement. Désormais, quelques incertitudes demeurent comme le timing d'application des mesures d'urgences ou encore la constance dans la mise en place de politiques économiques rigoureuses. Il va sans dire que les mois qui viennent ne vont pas amener de bonnes nouvelles pour les administrés des pays de la zone euro, mais un redressement durable ne passera que par la mise en place de mesures difficiles de prime abord.

Concernant les marchés, notre optimisme naturel nous fait penser que le courant acheteur pourrait revenir subrepticement cet été, et probablement de manière plus marquée à la rentrée car :
1/ le marché n'est pas cher et cela même si on écarte les ratios historiques et
2/ les gestions se sont rendues très liquides du fait des incertitudes politiques mais aussi par peur de rachats importants que l'on pourrait observer d'ici à septembre.

Le consensus, quant à lui, a peu évolué en juin par faute de manque de news flow de la part des entreprises. Cet été verra la publication des CA semestriels et, pour les plus importantes sociétés, des résultats semestriels. Il sera alors intéressant de voir si on observe, comme en avril, une franche révision à la baisse des estimations de résultats, car depuis deux mois tous les indicateurs macro-économiques ne cessent de se dégrader.

Cet été devrait donc, pour la première fois de l'année, être plus micro que macro, du moins espérons-le. Les analystes ont-ils bien intégré les risques ou vont-ils à nouveau serrer la vis ? Selon nous, il y aura probablement de nouvelles révisions en baisse mais cela sera plus un ajustement qu'une véritable prise en considération de nouveaux éléments, l'essentiel ayant été fait en avril.

Pour résumer, le mois de juin a sauvé la performance du CAC et comme souvent dans une période de grande nervosité les Small Caps ont sous-performé. Néanmoins, l'écart de performance entre les Large et les Small continue de plaider pour une nouvelle surperformance de ces dernières au second semestre, si la macro ne vient pas à nouveau assombrir l'horizon. A cela s'ajoute un consensus de marché indiquant que les petites valeurs offrent une véritable opportunité d'investissement sur les niveaux de valorisation actuels. Les fonds Small étant liquides, s'ils ne connaissent pas de rachats importants à la rentrée, ils reviendront en force. Enfin, espérons qu'un second semestre plus serein permette l'entrée de nouveaux acteurs en Bourse, élément dont nous manquons cruellement depuis trop d'années. »

Arnaud Riverain
Associé GreenSome Finance

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "CAC 40 : le mois de juin sauve la performance du premier semestre (A. Riverain, GreenSome Finance)" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)