1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Bourse : les beaux jours sont de retour ? C'est vite dit.

Bourse : les beaux jours sont de retour ? C'est vite dit.

05/07/2012 - 17:59 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:37)



Le sommet européen des 28 et 29 juin a dopé la bourse, le CAC 40 regagnant plus de 200 points en 4 séances, soit une hausse de 7 % de l'indice parisien. Mais les beaux jours sont-ils enfin revenus pour les investisseurs ou les avancées du sommet sont-elles déjà pleinement intégrées par les marchés boursiers et financiers ? Pour Abbas Benboubker l'un des gérants d'AFIM-OFP 400, le meilleur fonds flexible sur 3 ans selon Le Figaro, le répit pourrait n'avoir été que de courte durée.


Alors qu'investisseurs et observateurs désespéraient des dirigeants européens, ceux-ci ont à la surprise générale fait taire une partie de leurs détracteurs lors du sommet européen des 28 et 29 juin. Leur entente sur quelques avancées notables a immédiatement regonflé le moral des investisseurs et, aussitôt, redonné un coup de fouet aux places boursières. A Paris, le CAC 40 a bondi de 7 % lors des 4 séances comprises entre les 28 juin et 4 juillet, tandis qu'à Francfort le Dax 30 s'adjugeait 6,7 %.

Un pas de plus vers le fédéralisme européen

Qu'ont donc salué avec tant d'enthousiasme les marchés actions ? Tout d'abord un compromis bien plus important que ne le laissaient espérer les positions sur lesquelles s'arc-boutaient François Hollande et Angela Merkel durant les semaines précédant le sommet du 28 juin : les mesures d'urgence nécessaires au retour au calme sur les dettes italiennes et espagnoles ont été prises et, en outre, doublées d'avancées relatives à l'intégration politique, budgétaire et fiscale, un pas de plus vers le fédéralisme. Concrètement, MES et FESF (Mécanisme Européen de Stabilité et Fonds Européen de Stabilité Financière) pourront désormais recapitaliser directement les banques en péril, et cette disposition permet aujourd'hui à l'Espagne d'éviter d'alourdir sa dette et se faire attaquer sur les marchés obligataires, juste pour avoir à soutenir son secteur bancaire. MES et FESF disposent d'une force de frappe de 700 Mds d'euros. Par ailleurs, une surveillance européenne du système bancaire sera mise sur pied. Sans compter qu'un plan de croissance de 120 Mds d'euros s'ajoute à ces mesures.

Un sommet européen vraiment décisif ?

L'accueil des marchés à ces annonces fut plus que chaleureux. Mais, sommes-nous réellement face à une avancée décisive ou un exercice de communication brillamment réussi ? Les investisseurs peuvent-ils espérer retrouver le sourire ou doivent-ils au contraire ne surtout pas se départir de leur prudence ? Abbas Benboubker, l'un des gérants d'Afim OFP 400, l'un des meilleurs fonds flexibles sur les trois dernières années (1er du classement établi par le Figaro), nous livre son analyse et sa stratégie d'investissement. Pour découvrir le point de vue d'Abbas Benboubker (AFIM OFP 400), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : les beaux jours sont de retour ? C'est vite dit." :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)