1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Succession : obtenir un prêt à taux zéro auprès du Fisc, c'est possible !

Succession : obtenir un prêt à taux zéro auprès du Fisc, c'est possible !

18/03/2013 - 17:29 - Sicavonline (mis à jour le : 10/02/2014 - 15:03)


Succession : obtenir un prêt à taux zéro auprès du Fisc, c'est possible !

Le décès d'un proche est une étape éprouvante à laquelle chacun d'entre nous sera malheureusement confronté un jour ou l'autre, inutile alors que viennent se greffer à la peine des tracas d'ordre pécuniaire. Faisant preuve de sollicitude, le Fisc consent à accorder un crédit aux héritiers qui en feraient la demande. Cette facilité de paiement, que peu de contribuables utilisent spontanément faute d'information, est particulièrement intéressante au vu de la faiblesse des taux d'intérêt. En 2013, ce crédit est gratuit.

Comme tout impôt, les droits de succession doivent être payés rubis sur l'ongle. Les taxes sur les successions doivent être versées lors du dépôt de la déclaration de succession, soit dans les six mois suivant la date du décès. Pour faciliter la vie des redevables dans ces périodes délicates où le deuil doit laisser la place au règlement de la succession, le fisc accorde, sous certaines conditions, des facilités de paiement : les droits à payer peuvent alors faire l'objet d'un paiement fractionné ou différé. Ce report entraine le paiement d'intérêt. Fixé à partir du taux d'intérêt légal, le taux appliqué par le Fisc devrait être de 0 % pour les demandes formulées en 2013.

Etaler les droits de succession sur 5 ou 10 ans

L'héritier qui le juge nécessaire, notamment parce que les biens reçus sont majoritairement immobiliers et que de ce fait il dispose de peu de liquidités, peut opter pour le paiement dit « fractionné ». Avec ce fractionnement, les droits sont acquittés en plusieurs versements égaux, à intervalle de six mois au plus. Généralement, cet échelonnement ne peut excéder 5 ans. Exceptionnellement, ce délai de fractionnement peut être porté à 10 ans lorsque la succession est constituée pour au moins la moitié de sa valeur de biens dits « non liquides », notamment des immeubles, des valeurs mobilières non cotées, des brevets d'invention ou encore des fonds de commerce.

Différer les droits de succession sur 5 ans

Dans des cas très précis, les redevables peuvent demander un différé de paiement. Le paiement différé des droits de succession est toutefois très restrictive et ne concerne que les successions qui comportent des biens démembrés. Une situation relativement fréquente dans le cadre d'une succession puisque le conjoint survivant peut choisir de recevoir l'usufruit de l'ensemble des biens de son époux décédé, les enfants eux percevant la nue-propriété des biens. Cette opportunité permet de repousser la date de paiement des droits à la date de réunion de l'usufruit et de la nue-propriété, donc en principe à la date du décès de l'usufruitier. Le conjoint étant désormais exonéré de droit sur sa part d'héritage, seuls les enfants sont amenés à demander un tel différé de paiement. Les enfants ont alors deux options : un paiement différé avec intérêts ou sans intérêts. Dans cette hypothèse, les droits de succession sont calculés non pas sur la seule valeur de la nue-propriété, mais sur celle de la propriété entière du bien. Inutile de se précipiter sur cette seconde solution et demandé un crédit gratuit tant que le taux d'intérêt légal est proche de 0.

Un crédit très bon marché en 2013

Un taux particulièrement attractif actuellement puisqu'il est quasiment égal au taux de l'intérêt légal au jour de la demande de fractionnement, soit 0,04 % pour 2013. Pour les successions ouvertes en 2013, ce crédit est donc gratuit puisqu'il doit être arrondi à la première décimale et demeure inchangé pendant toute la durée du crédit. En contrepartie de l'obtention d'une facilité de paiement des droits de succession, l'administration exige également certaines garanties (nantissement, hypothèques...) et l'héritier doit en principe payer un intérêt légal sur les sommes dont le paiement est fractionnée ou différé. Alors que la taxation des transmissions s'est considérablement durcie, le paiement différé ou fractionné doit être envisagé lorsque la situation financière des héritiers l'exige. D'autant que ces paiements, fractionné ou différé, peuvent également être activés pour faciliter la transmission intrafamiliale d'une entreprise non cotée.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Succession : obtenir un prêt à taux zéro auprès du Fisc, c'est possible !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)