1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Déclaration d'impôt : ouverture du service en ligne sur impots.gouv.fr

Déclaration d'impôt : ouverture du service en ligne sur impots.gouv.fr

19/04/2013 - 15:32 - Sicavonline (mis à jour le : 23/05/2013 - 11:30)


Déclaration d'impôt : ouverture du service en ligne sur impots.gouv.fr

Application smartphone (Iphone et Androïd), réseaux sociaux et plateformes vidéo (de Twitter à Facebook en passant par Youtube et Dailymotion), Bercy (impots.gouv.fr) et la déclaration de revenus 2012 envahissent la toile.

Avec la déclaration de revenus en ligne, fini les longues files d'attente devant le centre des impôts ou le bureau de poste le dernier jour de dépôt de la déclaration des revenus. Bercy va encore plus loin et semble tout faire pour inciter le plus nombre à déclarer ses revenus 2012 en ligne et séduire les geek. Depuis ce vendredi 19 avril, le service de déclaration d'impôt en ligne sur le site internet impots.gouv.fr est accessible. Les particuliers pressés d'en finir avec cette corvée peuvent dès maintenant télécharger les imprimés déclaratifs (2042, 2042 C, 2044...) et même déclarer leurs revenus 2012 sur internet. En 2012, plus d'un tiers des déclarants, soit environ 12 millions de foyers fiscaux, a choisi ce mode de déclaration d'impôt sur le revenu. Cette année, Bercy veut encore faire mieux et inciter un plus grand nombre de contribuables à dématérialiser leur déclaration d'impôt. Les formulaires et imprimés notamment n° 2042 et 2042 C, cette dernière permet de reporter sur sa déclaration de revenu son patrimoine soumis à l'ISF (s'il est inférieur à 2,57 M€), sont téléchargeables depuis le 19 avril sur impots.gouv.fr . Les services fiscaux ont depuis l'an dernier lancer une application smartphone gratuite disponible sur Iphone et Android.

Une déclaration d'impôt préremplie complète

Si vous optez pour la déclaration en ligne de vos revenus 2012, vous retrouvez déjà inscrits à l'écran vos informations personnelles (nom, date de naissance, adresse...) et certains revenus (salaires, pensions et retraites, allocations chômage, indemnités journalières de maladie, rémunérations payées au moyen du CESU, revenus d'heures supplémentaires exonérés, revenus de capitaux mobiliers...). Il ne vous reste plus qu'à vérifier ces informations et, le cas échéant, les modifier ou encore compléter votre déclaration des autres revenus et charges. Afin de vous faciliter la tâche, vous retrouverez les commentaires, précisions... saisis en ligne sur votre déclaration de revenus 2011 (noms et prénoms des personnes à charge, détail des frais réels, détail des pensions alimentaires, précision sur l'emploi d'un salarié à domicile...). Vous pouvez reporter automatiquement ces informations sur votre déclaration d'impôt, ce qui vous évitera de les ressaisir. Si c'est nécessaire et que votre situation a changé, vous pourrez également et à tout moment les modifier ou les effacer. Autre simplification, après avoir obtenu l'estimation de votre impôt en fin de déclaration, vous pouvez modifier vos mensualités ou opter pour le prélèvement à échéance et même corriger d'éventuelles erreurs. L'option pour la déclaration en ligne vous dispense de transmettre les justificatifs, un avantage étendu à la déclaration papier depuis cette année. Vous devez cependant les conserver pendant 3 ans. Ils pourront vous être demandés par votre centre des finances publiques.

Déclaration d'impôt sur le revenu sur internet : simplicité et rapidité

Pour plus de simplicité, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne depuis n'importe quel ordinateur. Pour accéder à la déclaration en ligne, vous devez vous munir de votre numéro fiscal et de celui de télédéclarant, tous deux inscrits sur votre déclaration papier, et du montant de votre revenu fiscal de référence de l'an dernier indiqué sur le dernier avis d'imposition des revenus reçu.

Nouveautés 2013 : accès simplifié, zéro papier

Bercy propose depuis cette année un accès simplifié à la télédéclaration et à ses autres services en ligne grâce à l'utilisation du numéro fiscal et d'un mot de passe. Une fois cette option choisie, l'internaute n'aura plus besoin de se munir de ses trois identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence figurant sur des documents différents) pour ses prochaines connexions. La DGFiP propose également à l'ensemble des usagers la possibilité d'opter pour une déclaration des revenus et des avis d'impôt 100 % en ligne. Les contribuables ayant choisi cette option recevront leurs informations par mail et non plus par courrier. L'an prochain, ils ne recevront plus de déclaration papier. Une fois réglée la question de l'accès sécurisé à votre dossier, vous verrez apparaître à l'écran les rubriques dont vous avez besoin. Et si vous n'avez aucune modification et aucun complément à apporter à votre déclaration préremplie, vous pouvez déclarer en « 3 clics » ou via votre smartphone. Avec l'application « Impots.gouv » (compatible Android et iPhone), les contribuables qui n'ont aucune modification à apporter à leur déclaration (un peu plus de 3 millions de personnes en 2012) peuvent la valider très simplement depuis leur téléphone mobile. Cette application peut également servir à payer son impôt à condition de recevoir un avis d'imposition doté d'un flashcode. Enfin, pour vous épargner tout problème d'engorgement sur le site, un indicateur sur la page d'accueil du site impots.gouv.fr affiche la tendance du trafic (fluide, moyen, chargé). Le service de déclaration en ligne ouvert à compter du 19 avril fermera ses portes, le 3 juin pour les départements de 1 à 19, le 7 juin pour ceux qui résident dans les départements 20 à 49 et le 11 juin du département 50 au 974.

La Direction Générale des Finances Publiques sur les réseaux sociaux

En outre, la DGFiP diffusera des informations tout au long de la campagne 2013 d'impôt sur le revenu à destination du grand public via les réseaux sociaux. Pour échanger avec l'administration vous pourrez passer par votre réseau préféré : - Facebook : facebook.com/finances.bercy; - Twitter : @_Bercy_ ,@dgfip_officiel, @DocCedef ; - Dailymotion : dailymotion.com/economie-et-finances ; - Youtube : youtube.com/user/dgfipmedia.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Déclaration d'impôt : ouverture du service en ligne sur impots.gouv.fr " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)