1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Observatoires des loyers : pourquoi la FNAIM suspend sa collaboration avec le ministère du Logement ?

Observatoires des loyers : pourquoi la FNAIM suspend sa collaboration avec le ministère du Logement ?

24/06/2013 - 11:22 - Sicavonline


Observatoires des loyers : pourquoi la FNAIM suspend sa collaboration avec le ministère du Logement ?

Suite à des propos tenus par Cécile Duflot à l'encontre des agents immobiliers, au sujet de pratiques abusives, lors de la présentation à la presse du projet de loi sur le logement, qu'il juge méprisants, le président de la FNAIM demande à ses adhérents de plus transmettre d'informations aux 18 observatoires des loyers, mis en place par la ministre du Logement. La guerre est-elle déclarée entre Cécile Duflot et les agents immobiliers de la FNAIM ? D'autres syndicats, réseaux et associations immobiliers rejoindront-ils le mouvement ?

Heurté par les propos de Cécile Duflot envers les professionnels de l'immobilier à l'occasion de la présentation du projet de loi sur le logement, qu'il juge méprisants à leur égard, Jean-François Buet, Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM), rompt les discussions avec le ministère du Logement.

La FNAIM en colère contre la ministre du Logement

Le président de la FNAIM appelle les agents immobiliers, membres de la Fédération, qui exercent dans les 18 villes pilotes où sont mis en place des observatoires des loyers, à suspendre l'envoi de données à ces observatoires. Mis en place en fin d'année 2012, les observatoires des loyers ont pour objet de suivre les évolutions du marché du logement afin d'améliorer l'information du public, de disposer d'une connaissance du marché locatif précise, complète et homogène sur l'ensemble du territoire et de pouvoir cibler plus finement les politiques publiques de logement. Les observatoires des loyers sont notamment en charge de la collecte de données sur les loyers. Informations que seuls les professionnels du logement privé sont en mesure de communiquer. Le retrait des membres de la FNAIM, comptant 12.000 agences immobilières sur l'ensemble du territoire, représente un sérieux obstacle au bon fonctionnement des observatoires des loyers créés par Cécile Duflot.

Un projet de loi sur le logement contesté par la FNAIM

Début juin, Le fondateur du groupe Buet immobilier s'est déjà illustré en s'adressant directement au Premier ministre. Dans un courrier, co-signé par Eric Derely, Président de Plurience et Etienne Ginot, Président de l'UNIS, Jean-François Buet tirait le signal d'alarme. Les trois dirigeants souhaitaient attirer l'attention de Jean-Marc Ayrault « sur les très graves conséquences qu'auraient certaines mesures envisagées dans le projet de loi Logement et urbanisme : honoraires de location et de syndic, gestion des comptes de copropriété et organisation de la garantie des loyers. » La FNAIM estime que « la question du logement des Français, pas plus que celle des retraites, ne pourra être traitée sérieusement en dressant certaines catégories de la population contre d'autres. » Pour autant, la fédération n'est pas fermée à la discussion et dit espérer « que le ministère du Logement restaure le dialogue avec les professionnels de l'immobilier dans le cadre de relations apaisées et constructives. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Observatoires des loyers : pourquoi la FNAIM suspend sa collaboration avec le ministère du Logement ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)