1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'évolution du rôle des banques centrales et ses conséquences

L'évolution du rôle des banques centrales et ses conséquences

27/06/2013 - 17:11 - Sicavonline - Christophe Morel - Groupama AM


L'évolution du rôle des banques centrales et ses conséquences

Depuis la crise de 2008, les principales banques centrales ont étendu leur cadre d'action afin d'assurer, en plus de la reprise macroéconomique, la stabilité financière et le financement des Etats. Comment les marchés vont-ils s'adapter à ce changement de cap des différentes autorités monétaires ? Dans sa note mensuelle, Christophe Morel, Chef Economiste de Groupama AM, analyse les récentes actions des banques centrales et se prononce sur la façon dont celles-ci vont négocier la reprise potentielle.

Le « triangle d'incompatibilité » entre les nouveaux objectifs de la politique monétaire

Avant la crise, les banques centrales ne poursuivaient qu'un seul objectif, la stabilité macroéconomique, même si les mandats des banques centrales différaient selon le poids accordé à l'objectif croissance par rapport à celui de l'inflation. Récemment, à la stabilité macroéconomique se sont ajoutés deux objectifs, la stabilité financière et le financement des États : d'une part, non seulement les banques centrales développent des outils pour détecter des signes d'excès sur les marchés financiers (levier démesuré, hausse anormale des prix des actifs, ...), mais elles précisent désormais qu'elles ne doivent plus rester sans rien faire face aux risques financiers, c'est là évidemment un changement de paradigme par rapport à « l'ère Greenspan »; d'autre part, dans la mesure où l'austérité fiscale est coûteuse en croissance, plusieurs banques centrales ont explicitement ou implicitement décidé d'acheter des obligations afin de diminuer le coût de financement de la dette publique, et ce faisant assurer une trajectoire de désendettement des États. Ces trois objectifs (stabilité macroéconomique/stabilité financière/financement des États) sont cependant incompatibles : si les banques centrales privilégient la stabilité macroéconomique et le financement des États, le risque est l'occurrence de bulle ; si elles privilégient la stabilité financière et le financement des États, le risque est alors que la reprise macroéconomique soit insuffisante.

Les marchés doivent faire l'apprentissage des nouvelles « fonctions de réaction » des banques centrales

Ainsi, la politique monétaire se « redéploie » : non seulement, les banques centrales poursuivent simultanément plusieurs objectifs, mais pour ce faire, elles ont décidé d'utiliser plusieurs instruments. Alors qu'elles n'avaient recours avant qu'aux seuls taux directeurs, elles utilisent désormais le forward guidance, l'ensemble de la courbe des taux et singulièrement les taux longs. Le paradoxe est que les banques centrales des pays développés ont finalement imité les banques centrales des pays émergents avec des fonctions de réaction plus complexes et un arsenal monétaire plus ample. Bien que les banques centrales soient transparentes et lisibles, les marchés financiers vont devoir faire l'apprentissage de leur fonction de réaction désormais plus complexe. Même si les banques centrales feront tout pour lisser la « sortie », cela générera immanquablement de la volatilité. C'est probablement cet apprentissage qui alimente actuellement les incertitudes sur l'évolution des décisions monétaires.

Les banques centrales ne prendront aucun risque avec la reprise

A juste titre, les investisseurs se sont inquiétés de l'évolution des futures décisions monétaires. Clairement, on ne devrait pas sortir sans heurt d'une politique monétaire aussi durablement ultra-accommodante. Pour autant, les banquiers centraux n'en sont pas encore à l'étape d'envisager la sortie, notamment du côté de la Fed. D'abord, les banquiers centraux américains ont fait leur mea culpa : ils ont reconnu qu'en se posant trop tôt la question de la stratégie de sortie en 2011, cela a réduit l'efficacité de la politique monétaire accommodante et mis en danger la reprise économique. Ensuite, même s'ils peuvent ralentir le rythme d'achat d'actifs autour de la fin d'année, ils ne le feront que progressivement et pourraient même considérer de détenir jusqu'à échéance leur portefeuilles de MBS, ce qui revient in fine à assouplir les conditions monétaires. Enfin, ils ont clairement indiqué que l'ensemble de la courbe des taux constituait désormais un instrument de la politique monétaire ; dit autrement, ils ne devraient pas tolérer une tension trop forte des taux longs qui appartiennent désormais à leur arsenal de la politique monétaire. Christophe Morel - Chef Economiste - Groupama AM

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'évolution du rôle des banques centrales et ses conséquences" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)