1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les Etats-Unis, épicentre de la volatilité des marchés mondiaux

Les Etats-Unis, épicentre de la volatilité des marchés mondiaux

02/07/2013 - 11:19 - Sicavonline - Gaëlle Mallejac - Groupama AM


Les Etats-Unis, épicentre de la volatilité des marchés mondiaux

Tous les investisseurs ont les yeux rivés sur les statistiques américaines et sur les annonces plus ou moins intelligibles des dirigeants de la Fed. Le moindre élément perçu par les investisseurs comme une indication du calendrier de sortie du « QE » semble pouvoir entraîner des réactions en chaine sur les marchés, sur les marchés de taux en particulier. Comment les marchés vont-ils réagir aux futures annonces et publications économiques ? Gaëlle Mallejac, Directrice de la Gestion de Taux de Groupama AM, donne des éléments de réponse dans sa note mensuelle.

Taux longs

Les marchés de taux ont montré une nervosité grandissante depuis plusieurs semaines, alimentée par le discours de M. Bernanke du 22 mai dans un premier temps puis celui du FOMC le 19 juin. Au cours de sa conférence de presse, le président de la Réserve Fédérale a précisé que si les conditions actuelles se maintenaient, elle pourrait ralentir ses achats de dettes plus tard en 2013. Ces déclarations ont entrainé une hausse brutale des taux aux Etats-Unis, une des plus importantes depuis plusieurs années, et ont embarqué dans leur sillage les taux des pays de la zone euro, le marché américain retrouvant son statut de marché directeur. Les marchés doivent à présent apprendre à vivre avec l'idée qu'il y aura moins d'injections de liquidités de la part de la FED. Néanmoins, la réaction des marchés au discours de M. Bernanke nous parait excessive à court terme, même si nous nous inscrivons dans un scénario de hausse des taux à moyen terme. En effet, au regard de l'analyse de la déclaration du Président de la FED, la politique monétaire américaine restera accommodante et les prévisions économiques nous semblent aujourd'hui un peu trop optimistes en l'absence d'un redémarrage significatif de l'investissement. Le contexte d'incertitude entourant le pilotage de la sortie très progressive de la politique monétaire non conventionnelle aux Etats-Unis va maintenir un environnement de volatilité élevée. Les marchés vont rester rivés sur les statistiques économiques américaines et sur la communication de la FED. La remontée sensible et brutale des rendements a entrainé des prises de bénéfices sur les actifs risqués, provoquant notamment un élargissement des spreads des pays périphériques. Ce mouvement a, par ailleurs, été alimenté par la déception de la réunion de la BCE, au cours de laquelle aucune mesure supplémentaire pour soutenir les pays les plus fragilisés n'a été annoncée. L'incertitude et la volatilité devraient rester de mise sur les marchés à court terme, notamment sur les spreads des pays périphériques.

Crédit

La hausse notable des rendements des pays core a réduit l'attractivité des autres marchés obligataires plus risqués et a alimenté des hausses de rendement encore plus importantes sur ces classes d'actifs. Le marché du crédit a ainsi connu un mouvement sensible d'écartement de ses primes de risque. La remontée des taux impacte davantage les émetteurs privés aux plus forts bêtas : le crédit des pays périphériques, les émissions subordonnées et le haut rendement. Si l'attractivité relative de la classe d'actifs n'est pas remise en cause à moyen terme, elle devrait elle aussi continuer d'être volatile à court terme.

Un mot sur la stratégie de gestion

En termes d'allocation pays, nous adoptons un positionnement neutre sur les pays core et semi-core de la zone euro. Du côté des pays périphériques, sans changer notre vue constructive sur ces pays à moyen terme, nous allégeons notre exposition à court terme pour nous prémunir de la volatilité actuelle. Nous restons très légèrement surpondérés sur l'Italie, l'Espagne et l'Irlande et passons neutre sur le Portugal. Sur le crédit, nous diminuons notre exposition en sensibilité sur la classe d'actifs à 100% (contre 105% le mois précédent), en privilégiant les stratégies de protection via CDS. Gaëlle Mallejac - Directrice de la Gestion de Taux de Groupama AM

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les Etats-Unis, épicentre de la volatilité des marchés mondiaux" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)