1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Augmentation de la TVA au 1er janvier 2014, qui va payer la facture ?

Augmentation de la TVA au 1er janvier 2014, qui va payer la facture ?

21/11/2013 - 12:29 - Sicavonline


Augmentation de la TVA au 1er janvier 2014, qui va payer la facture ?

La refonte des taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) adoptée l'an dernier devrait être effective au 1er janvier prochain. Les députés ont cependant revu et corrigé les règles votées en fin d'année 2012. De bonnes et de moins bonnes nouvelles pour les ménages et les entreprises, en particulier celles exerçant dans le secteur du bâtiment. La TVA est un impôt indirect prélevé par les entreprises mais supportée par le consommateur final, qui peut être un particulier ou une entreprise, lorsque cette dernière ne peut pas déduire la TVA réglée pour les besoins de son activité.

La TVA augmentera comme prévu le 1er janvier prochain. Les modalités de cette refonte, orchestrée en fin d'année dernière, sont en cours d'examen par les parlementaires mais il semble d'ores et déjà acquis que le taux normal de TVA sera porté de 19,60 % à 20 % et que le taux intermédiaire de 7 % passera à 10 %. Ces augmentations de TVA risquent ainsi de venir grignoter le pouvoir d'achat de nombreux consommateurs. Les entreprises, notamment exerçant dans le secteur du bâtiment, pourraient également accuser le coup.

Encore une augmentation d'impôt !

L'augmentation du taux intermédiaire de TVA, mis en place par le gouvernement Fillon, concerne une liste limitative de produits et de services particulièrement sensibles. Sont concernés par ce taux intermédiaire les prestations de restauration, certains services à la personne, l'achat de bois de chauffage, les transports publics... mais aussi les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien portant sur des logements achevés depuis plus de deux ans.

Des mesures de tolérance en faveur des travaux de rénovation

Afin de réduire les effets de cette hausse sur le secteur des travaux immobiliers, les devis signés d'ici au 31 décembre 2013 ayant fait l'objet de versements d'acomptes d'au moins 30 % demeureront soumis au taux de 7 % au lieu de 10 % à condition que les travaux de rénovation soient achevés au 1er mars 2014. En outre, afin d'inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, ces opérations ainsi que les travaux induits seront soumis à un régime de faveur et bénéficieront du taux réduit de TVA à 5,5 %.

Pas de baisse du taux réduit de TVA

Ce taux réduit, actuellement fixé à 5,5 %, concernant également les produits alimentaires de première nécessité, les livres, les services aux personnes handicapées ou âgées et certains abonnements au gaz ou à l'électricité, devait être abaissé de 0,5 point mais les députés ont décidé de ne pas le modifier.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Augmentation de la TVA au 1er janvier 2014, qui va payer la facture ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)