1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Une semaine décisive pour les marchés boursiers européens ?

Une semaine décisive pour les marchés boursiers européens ?

20/01/2015 - 09:43 - Sicavonline


Une semaine décisive pour les marchés boursiers européens ?

A la clôture hier soir, les performances de l’indice Cac 40 s’établissaient à +3,94% sur les cinq dernières séances. Dans un contexte déflationniste (en zone euro, le taux d’inflation s’établit à -0,2% au mois de décembre) la BCE s’apprête à dévoiler officiellement son programme de rachat d’actifs, jeudi.

La tempête boursière provoquée par l'annonce de la Banque Nationale Suisse, à propos de l'abandon du « taux plancher » du franc suisse, a provoqué une appréciation de +19% de la monnaie helvétique face à l'euro en une semaine. Ce mini-krach boursier, observé à Zurich, a pénalisé très fortement les sociétés exportatrices suisses dont la surévaluation des coûts de production est estimée à 30%.

BCE : les investisseurs seront attentifs aux modalités du programme de rachats d'actifs

Cette décision inattendue de la BNS, qui a soutenu la progression des marchés de la zone euro, est intervenue avant une semaine décisive pour les marchés européens. L'anticipation d'un programme d'assouplissement monétaire massif (« Quantitative Easing ») par la Banque centrale européenne, très probablement annoncé à l'occasion de sa réunion monétaire, ce jeudi, alimente l'appétit pour le risque des investisseurs. Cela permet notamment à l'indice CAC 40 d'approcher les 4.420 points.
 
Mais reste à savoir si l'institution dévoilera assez de détails, sur les actifs éligibles, leurs volumes et sur les modalités de son programme. La BCE achètera-t-elle directement de la dette souveraine ou le programme sera-t-il intermédié par les banques centrales nationales ? Quelle serait la clé de répartition des achats, par pays ? Le risque de déception des investisseurs  ¿   et donc de correction boursière  ¿  n'est pas à écarter, si la BCE n'apportait pas assez de précisions quant à ces éléments techniques. Ces derniers seront en effet  déterminants dans l'évaluation de la portée et de l'efficacité du programme.
 

Quelles perspectives pour la Grèce ?

La politique ultra accommodante de la BCE a pour objectif la transmission de liquidités à l'économie réelle, via la stimulation du marché du crédit. Alors que la zone euro est en déflation  ¿   avec une baisse globale des prix de -0,2% en décembre dernier et des taux négatifs en Grèce (-2,5%), en Espagne (-1,1%) et à Chypre (-1,0%), mais positifs en Autriche (+0,8%) et en Finlande (+0,6%)  ¿  la banque centrale cherche à impulser une reprise de la consommation en générant du pouvoir d'achat pour les agents économiques. La baisse de l'inflation constatée en Europe a été accentuée par la chute globale des prix de l'énergie (-6,3%), tandis que ceux des denrées alimentaires restent stables et ceux du secteur des services augmentent de 1,2%.
 
L'autre évènement majeur de cette semaine sera le résultat des élections législatives grecques. A quelques jours des élections, nul ne peut prédire si la coalition au pouvoir se maintiendra ou si le parti d'extrême gauche, Syriza, l'emportera. Quelle que soit l'issue du scrutin, après les réformes d'austérité budgétaire consenties par les Grecs au cours des dernières années, il est fort probable qu'un rééchelonnement de la dette grecque soit discuté au sortir de ces élections. Même si, officiellement aucun compromis n'est pour l'heure évoqué, la troïka (FMI, UE, BCE) pourrait assouplir sa position dans les semaines à venir. Au sein de l'Union Européenne, il existe une volonté partagée de sauvegarde du pays et de son maintien au sein de la zone Euro, position récemment exprimée par la chancelière allemande, Angela Merkel.  

La Bourse de Paris dans le vert

A la Bourse de Paris, la grande majorité des titres évolue dans le vert. Le groupe Carrefour s'octroie une hausse de +11,02% (sur cinq séances), signant ici la meilleure performance hebdomadaire du CAC 40, après avoir fait état d'une croissance structurelle de 3,9% de son chiffre d'affaires pour l'année 2014, à 83,99 milliards d'euros et reconduit son objectif de résultat opérationnel courant (ROC) annuel à environ 2,4 milliards. Numéricâble, Renault, Crédit Agricole, Veolia et Axa sont bien orientées, avec des gains de 6 à 9%. Publicis et Sanofi s'adjugent respectivement une hausse de +4,94% et +4,99%, ces deux valeurs très exposées à l'international bénéficiant de la hausse du billet vert contre l'euro.
 
Selon le « Sentiment Clients », le baromètre du sentiment des clients de CMC Markets (plus de 45.000 dans le monde, établi quotidiennement à partir de leurs positions réelles), les traders sont globalement « acheteurs » sur l'indice Dow Jones 30 (à 78%), le Nikkei 225 (à 85%) et sur l'or (à 87%). L'once d'or redevient un actif recherché, l'appréciation de la devise suisse et les récents indicateurs économiques américains, moins bien orientés qu'attendu, jouent en faveur du métal précieux. En revanche, les investisseurs sont massivement « vendeurs » sur La paire EUR/USD (à plus de 95%) et sur l'indice Dax (65%).
 
 
L'équipe de CMC Markets France


 
Ce commentaire présente un caractère purement informatif et ne constitue ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'achat ou de vente d'instruments financiers.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Une semaine décisive pour les marchés boursiers européens ? " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)