1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Et s'il était mieux pour tout le monde que les Allemands quittent la zone euro ?

Et s'il était mieux pour tout le monde que les Allemands quittent la zone euro ?

02/04/2015 - 12:01 - Sicavonline - Philippe Waechter - Natixis AM



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Et s'il était mieux pour tout le monde que les Allemands quittent la zone euro ?

Nous avons posé la question à Philippe Waechter, directeur des études économiques de Natixis AM. Il nous répond ci-dessous.

Je ne crois pas en cette dynamique pour au moins deux raisons.

La première est que l'Allemagne est en train progressivement de jouer le rôle de locomotive de la zone Euro. Ses marchés à l'exportation sont moins robustes notamment en Asie et l'Allemagne se recentre sur sa dynamique interne. La consommation a progressé de 3% en taux annualisé aux 3ème et 4ème trimestre 2014 et la consommation est soutenue en ce début d'année. La hausse des salaires et les marges que veut se donner le ministre des finances Wolfgang Schauble sur le plan budgétaire renforcent cette idée d'une demande intérieure plus robuste. Ce changement en Allemagne était souhaité car les ajustements violents observés dans les pays périphériques depuis 2012 avaient laminé la demande interne de la zone Euro. L'Allemagne peut inverser la tendance aidée en cela par l'Espagne notamment. 

De plus, la baisse du prix du pétrole redonne du pouvoir d'achat aux ménages partout en Europe et l'accélération des dépenses en Allemagne devient un soutien majeur pour changer de trajectoire. Cela aidera l'ensemble des pays de la zone mais aussi l'Allemagne qui bénéficiera en retour de la dynamique plus soutenue en Europe.

La deuxième raison est qu'il serait peu probable que la zone Euro survive à une sortie de l'Allemagne. Le risque serait fort alors de se retrouver rapidement avec 19 pays de la zone Euro, 19 monnaies et une absence de cadre monétaire organisé. La foire d'empoigne qui en résulterait serait alors pénalisante pour tous et notamment pour l'Allemagne.

 On pourrait argumenter que les ajustements nécessaires pour conserver une zone euro homogène sont trop importants pour de nombreux pays. Deux remarques: la première est que l'économie de la zone Euro vieillit rapidement. Cela s'observe en Italie, en Espagne et bien sûr en Allemagne. La France est un peu plus jeune. Mais cela veut dire qu'il faut créer les conditions d'une économie performante pour que les jeunes, moins nombreux, aient la capacité de payer les retraites. Il est nécessaire de préparer les économies de la zone Euro à cela. Relâcher les contraintes ne ferait surement pas le jeu des jeunes d'aujourd'hui et de demain surtout si cela s'accompagne d'une concurrence monétaire exacerbée en Europe du fait de l'explosion de la zone Euro. Cette exigence, et c'est ma deuxième remarque, est aussi nécessaire parce que les concurrents de l'Europe vont vite et n'attendrons pas que nous nous soyons ajustés. Il faut faire face à cette concurrence vive et multiple.

Dans une zone monétaire, il faut que les dynamiques d'activité soient cohérentes à moyen terme pour que la situation perdure et se prolonge. A nous tous en zone Euro de tendre vers cette situation.

 

Philippe Waechter, directeur des études économiques de Natixis AM

© Synapses. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapses font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Et s'il était mieux pour tout le monde que les Allemands quittent la zone euro ?" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)