1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : conditions d'accès assouplies ?

Crédit immobilier : conditions d'accès assouplies ?

02/07/2015 - 15:55 - Sicavonline


Crédit immobilier : conditions d'accès assouplies ?

Immoprêt, courtier en prêt immobilier, dresse le bilan de son activité sur le premier semestre 2015 : profil acquéreur, évolution des taux, comment évolue la capacité d'achat des ménages et pour quel usage...

Ulrich Maurel, fondateur du réseau Immoprêt explique que malgré la reprise sur « Le marché de l'immobilier. On constate cependant que les conditions d'accord des banques ont tendance à se durcir ces derniers temps. Et il faut également rester vigilant sur la sortie éventuelle de la Grèce de la zone euro, même si elle a été largement anticipée par les acteurs du marché financier. »

Autre phénomène noté par le courtier « pour les assurances de prêt, on constate un allongement du délai de traitement de dossier, allant jusqu'à doubler. C'est d'autant plus le cas lorsqu'il y a des problématiques médicales à prendre en compte. Toute la chaîne du crédit connaît ainsi des allongements de délais ! Cela peut poser problème par rapport aux conditions suspensives pour les compromis de vente : les vendeurs se retrouvent dans un climat d'incertitude, les acheteurs ont tout intérêt à anticiper la situation et demander un délai de 60 jours pour l'accord de prêt, à la place des 30 jours habituels ».

- Evolution de la capacité d'emprunt des ménages : -2,13% entre juin et juillet 2015

- Proportion d'achat immobilier dans le neuf identique entre les 1ers semestres 2014 et 2015 : environ 13,6%

En comparant le 1er semestre 2015 avec le 1er semestre 2014, la société de courtage en prêt immobilier observe l'évolution de la situation des ménages qui accèdent à la propriété.

« Un emprunt et un prix moyen du bien qui augmentent, avec en parallèle un apport et une durée qui baissent, sont une marque forte des taux d'intérêts en baisse. Ces facteurs combinés permettent aux ménages d'emprunter plus, de manière « plus confortable ». Ils gardent une partie de leur épargne ou alors ce sont des ménages avec moins d'économies qui empruntent. » commente Ulrich Maurel.

 

Crédit immobilier : conditions d'accès assouplies ?

 * meilleur taux obtenu par Immoprêt auprès des banques, par durée et par région.

Mais, selon le courtier, les conditions des banques continuent de se resserrer, et ce du fait surtout d'un nombre important de crédits déjà attribués à ce jour. Aujourd'hui pour emprunter il faut disposer d'un minimum de 10% d'apport.

En parallèle, il constate que les durées longues sont de moins en moins acceptées par les établissements bancaires, certains pensant néanmoins à se repositionner sur ce créneau. Quant aux organismes de cautionnement, ils se montrent aussi beaucoup plus regardants. Le courtier conseille donc aux emprunteurs particulièrement soigner leurs dossiers de prêt.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : conditions d'accès assouplies ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)