1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : un locataire peut-il quitter son logement sans préavis ?

Immobilier : un locataire peut-il quitter son logement sans préavis ?

26/08/2015 - 12:16 - Sicavonline (mis à jour le : 28/08/2015 - 15:29)


Immobilier : un locataire peut-il quitter son logement sans préavis ?

Le droit français est très protecteur vis-à-vis des locataires de logement loué à titre de résidence principale. Malgré cette tendance qui certains trouvent exagérée tandis que d’autres en demandent toujours plus, le locataire ne peut pas quitter son logement du jour en lendemain. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai. Dans quels cas le locataire peut-il déménager sans délai ?

En principe, le locataire d'un logement ne peut pas partir sans prévenir le propriétaire du lieu. Le locataire doit de surcroit respecter un préavis allant de 1 à 3 mois selon sa situation ou celle du bien immobilier.

Dans certaines situations extrêmes, lorsque « des désordres graves affectent le logement et le rendent inhabitable », un juge peut néanmoins dispenser le locataire d'exécuter son préavis et donc l'autoriser à quitter son logement dans les plus brefs délais. Si le propriétaire ne conteste pas le départ du locataire, l'intervention du juge n'est pas nécessaire.

Situations autorisant le locataire à demander la rupture immédiate de son bail

Tout d'abord en cas de manquement grave du bailleur, le locataire peut se voir accorder par un juge une dispense de préavis dès lors que le logement est insalubre ou indécent. Citons à titre d'exemples, une installation électrique présentant un danger pour les occupants, des infiltrations occasionnant des problèmes de santé.

Procédure à respecter

Le locataire devra évidemment être en possession de preuves des manquements notamment d'un état des lieux d'entrée confirmant l'insalubrité du logement. Le locataire doit également démontrer qu'il a formulé des demandes précises auprès de son propriétaire pour l'informer des problèmes et demander l'exécution des réparations, des demandes restées sans réponses.

La possibilité de quitter les lieux sans préavis ne dispense en aucun cas le locataire de mettre officiellement fin au bail en adressant par lettre recommandée avec accusé de réception son congé. Sa lettre de congé devra mentionner la cause de son départ, la date de ce départ et l'absence de préavis compte tenu de l'état du logement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : un locataire peut-il quitter son logement sans préavis ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)