1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : la réduction fiscale Pinel tape dans l'oeil des investisseurs

Immobilier : la réduction fiscale Pinel tape dans l'oeil des investisseurs

27/08/2015 - 12:14 - Sicavonline (mis à jour le : 13/04/2018 - 09:30)


Immobilier : la réduction fiscale Pinel tape dans l'oeil des investisseurs

Le marché de l’immobilier neuf manifeste des signes d’embellie en grande partie grâce au dispositif fiscal d’investissement locatif Pinel.

L'observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) enregistre une nouvelle hausse des ventes de logements neufs. Entre le 2eme trimestre 2015 et le 2eme trimestre 2014, les ventes dans le neuf ont progressé de +23,1 %. Comparativement au premier semestre de l'an dernier, les ventes de maisons et d'appartements neufs affichent + 19,3 %.

A mort le Duflot, vive le Pinel !

L'embellie constatée depuis neuf mois par les professionnels, après un lourd effondrement, est majoritairement portée par l'investissement « défiscalisé ». La substitution du dispositif d'investissement défiscalisé Pinel au mécanisme Duflot n'est pas étrangère à ce brusque revirement.

Autant le Duflot avait déçu les investisseurs autant le Pinel semble peu à peu les séduire. La part des ventes au détail de logements neufs réalisées dans le cadre du dispositif fiscal Pinel représentent 50 % des ventes au détail du premier semestre.
Mis en place en place à partir du 1er septembre 2014, le dispositif Pinel a immédiatement suscité l'intérêt des investisseurs, constate la FPI. Avec un zonage plus adapté à la réalité du terrain et une souplesse plus en adéquation avec les besoins des investisseurs (choix de la durée conditionnant l'avantage fiscal, et possibilité de location aux ascendants/descendants), le mécanisme Pinel remplace avantageusement le Duflot. La FPI déclare également « que les investisseurs ont largement été rassurés par la suppression de l'encadrement des loyers (sauf à Paris et à Lille) prévu initialement par la Loi ALUR. »

En revanche, les transactions de logements situés dans des résidences de services restent orientées à la baisse malgré le coup de pouce fiscal qui les accompagne.

Le sursaut des ventes ne doit pas faire oublier les problèmes rencontrés par le marché immobilier du neuf. La nouvelle présidente de FPI Alexandra François-Cuxac estime que tout n'est pas réglé et qu'il faut prendre des mesures afin de « consolider cette nouvelle dynamique. »

Selon la FPI, le marché profite d'une conjoncture favorable mais l'équilibre reste encore très fragile. « Le regain de l'activité commerciale se répercute encore assez faiblement sur l'offre nouvelle (les mises en vente) et pas du tout sur la construction : à fin juin 2015, les mises en chantier enregistrent une nouvelle baisse de 7,4% et une hausse timide de +3,9%, qui devra être confirmée, est observée pour les permis de construire (source SOeS, Sit@del). Ainsi, l'offre commerciale est légèrement orientée à la baisse et le risque d'une tension inflationniste sur les prix existe » explique la fédération.

Immobilier neuf : des réformes nécessaires

Pour éviter de retomber dans les travers du passé, la Présidente de la FPI souhaite réformer le secteur en profondeur. « Si la crise économique a pu nous faire occulter les maux plus profonds dont souffrait le secteur du logement, il est temps aujourd'hui de repenser le système dans son ensemble ».

Consciente de l'impact favorable des mesures mises en place par le Gouvernement depuis le 29 août 2014, Alexandra François-Cuxac table sur une nouvelle intervention de l'Etat. « Le Gouvernement, [se doit] par une relance de l'accession, une action résolue sur les délais et la suppression des obstacles à la construction, de consolider cette reprise ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : la réduction fiscale Pinel tape dans l'oeil des investisseurs " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
+14.2%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)