1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Investissements immobiliers : les marchés d'avenir (CBRE Capital Markets)

Investissements immobiliers : les marchés d'avenir (CBRE Capital Markets)

25/07/2016 - 14:39 - Sicavonline


Investissements immobiliers : les marchés d'avenir (CBRE Capital Markets)

L’immobilier d’entreprise séduit encore et toujours les investisseurs. La « fuite vers la qualité » qui accompagne cette appétence onduira inexorablement à un asséchement des marchés les plus sûrs. Les investisseurs devront alors s’ouvrir à d’autres marchés. Dans ce contexte, Nicolas Verdillon, Directeur CBRE Capital Markets, estime que l’avenir de l’investissement immobilier est du côté des produits alternatifs et des pays émergents.

Les épargnants français sont nombreux à détenir des parts de SCPI. Dans leur grande majorité, ces sociétés détiennent un parc d'immobilier d'entreprises (bureaux, murs de commerce, entrepôts…). En très grande forme ces dernières années, malgré les crises économiques et financières, le marché ne va-t-il subir un contrecoup et les marchés s'asséchés ? Pour répondre à cette question, de nombreux experts suivent et analysent le marché de l'immobilier d'entreprise. L'un d'entre eux, Nicolas Verdillon, Directeur CBRE Capital Markets, s'est penché sur les perspectives des marchés immobiliers d'entreprises en France et plus largement en Europe.

Les mauvaises nouvelles s'enchainent : Fin du cycle haussier aux USA, le ralentissement chinois, la chute du cours du pétrole, la crise des pays émergents, les risques terroristes et géopolitiques, l'Europe ébranlée par la crise des migrants et le Brexit… La confiance à peine retrouvée des investisseurs européens se fissure à la moindre alerte.

Dans ce contexte difficile, Nicolas Verdillon, Directeur CBRE Capital Markets, souligne que les marchés immobiliers d'entreprises ont pour l'instant été faiblement affectés : « il y a bien une baisse des volumes, mais il s'agit plutôt d'une pause pour réfléchir et définir de nouvelles stratégies. Car les investisseurs restent confiants dans la capacité de l'immobilier à générer un couple rendement/risque attractif.  Mais ils sont légitimement devenus plus prudents et privilégient toujours plus les stratégies « core » tandis que les investissements risqués sont regardés avec plus de précaution. » Le vote des Britanniques en faveur du Brexit accentuera ce « Flight to quality », analyse Nicolas Verdillon qui pour autant n'anticipe pas de hausses des taux immobiliers à court terme.

L'expert reconnait toutefois que « le marché n'est pas exempt de risques, le principal résidant dans le possible blocage pour les actifs sécurisés. » Il constate une tendance à l'allongement des durées de détention chez les grands institutionnels, « qui va inévitablement à terme diminuer le stock d'offres en vente. »

La solution consisterait, selon  Nicolas Verdillon, à se porter sur produits dits alternatifs (hôtellerie, santé, résidences services), « dont le marché est en train de s'organiser, et qui présentent des perspectives de développement prometteurs au vu des tendances démographiques à l'œuvre : vieillissement de la population, croissance du nombre d'étudiants… »

Enfin, pour les plus audacieux,  « le vrai risque rémunérateur ne se trouve plus en Europe : il faut aller le chercher dans les pays émergents. » précise le directeur Capital Markets qui ajoute « pour rappel » qu'« En 2030, l'OCDE projette que 63 % du PIB mondial y sera généré. C'est donc là que les vraies opportunités se présentent, même s'il n'est pas toujours bon d'avoir raison avant tout le monde ! ».
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Investissements immobiliers : les marchés d'avenir (CBRE Capital Markets)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)