1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Assurance vie : « la fin du modèle 100 % fonds en euros »

Assurance vie : « la fin du modèle 100 % fonds en euros »

16/12/2016 - 11:31 - Sicavonline


Assurance vie : « la fin du modèle 100 % fonds en euros »

Mutavie annonce des taux de rendement 2016 de ses fonds en euros, ouverts à la souscription, sous la barre des 2 %. L’un d’entre eux, le Livret vie, un contrat exclusivement constitué de fonds en euros, affiche un rendement 2016 de 1,20 %. Est-ce le début d’une longue série et « la fin du modèle de l’assurance vie 100 % fonds en euros » ?

Le cru 2016 des taux de rendement des fonds en euros sera sans aucun doute le pire de l'histoire de l'assurance vie. Lors de la publication de son 7ème baromètre de l'épargne, le Cabinet Facts & Figures anticipait un taux de rendement moyen sous la barre des 2 %, soit 1,95 % contre 2,27 % en 2015.
Les premiers taux de rendement des fonds en euros dévoilés par Mutavie, la branche assurance vie de la Macif, corroborent les prévisions de Facts & Figures.

Moins de 2 % de rendement pour les fonds en euros de Mutavie

Mutavie, filiale de la Macif, publie des rendements 2016 de ses fonds en euros globalement sous la barre des 2 %.
Le fonds en euros des contrats Actiplus et Actiplus Option rapporte ainsi 1,80 %* en 2016 contre 2,40 %* en 2015 tandis que le Livret Vie et le Livret Vie Option (Multi-vie) dégringolent de 1,80 %* à 1,20 %*. Même le fonds en euros du PERP Actiper passe sous le palier symbolique des 2 % avec 1,90 % contre 2,30 %* l'an dernier.

Les dirigeants de cette société ont visiblement entendu les appels de l'autorité chargée de veiller à la préservation de la stabilité du système financier. L'ACPR a demandé à plusieurs reprises aux assureurs de réduire les rendements servis aux épargnants sur les fonds en euros.

Mutavie joue la carte de la prudence

L'assureur a privilégié la prudence se disant motivé par un désir de consolider ses réserves et d'orienter les épargnants vers d'autres supports.
Dans cet environnement de taux d'intérêt bas, les compagnies d'assurance invitent de plus en plus les épargnants à diversifier leur contrat d'assurance vie afin de favoriser les « unités de comptes », dont les actifs sous-jacents sont aussi divers que variés : immobilier, actions, obligations d'entreprises…

Vers la disparition progressive des fonds en euros ?

Philippe Michel Labrosse, Directeur du Pôle Finance Épargne du groupe Macif, explique que « pour éviter à terme l'érosion monétaire, c'est-à-dire la perte de son pouvoir d'achat, l'épargnant doit diversifier ses placements sur des marchés à la fois plus volatils, mais aussi potentiellement plus rémunérateurs. C'est à la fin du modèle de l'assurance 100 % euros. »

Les fonds en euros sont principalement constitués d'obligations d'Etats et dans une moindre mesure d'obligations privées. En conséquence de quoi, leur rendement est lourdement affecté par le très faible niveau des taux d'intérêt.

*Nets de frais de gestion, hors fiscalité

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance vie : « la fin du modèle 100 % fonds en euros » " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)