1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le marché parisien a envie de se stresser et ne sait plus compter (GreenSome Finance)

Le marché parisien a envie de se stresser et ne sait plus compter (GreenSome Finance)

01/03/2017 - 09:45 - Sicavonline - Arnaud Riverain, Gérant chez GreenSome Finance


Le marché parisien a envie de se stresser et ne sait plus compter (GreenSome Finance)

Les investisseurs toujours tourmentés par les évènements politiques ne sont plus objectifs. Arnaud Riverain, Gérant chez GreenSome Finance, tente de leur ouvrir les yeux.

Malgré des publications des entreprises globalement bonnes, une tendance sur l'économie européenne qui confirme sa sortie de crise avec d'ailleurs une Allemagne, qui pour certains, exporte trop, le marché semble vouloir trouver des raisons de douter et cela même si en façade la performance de février est plutôt bonne. En effet, on a pu observer des tensions au niveau des taux et nombre d'acteurs le justifient par les « incertitudes » autour de l'élection présidentielle en France. Alors certes, les affaires rythment ce grand rendez-vous et l'arrivée du petit nouveau rebat les cartes, aidé justement par ces affaires ainsi que par la division de ce qu'était le parti socialiste. Mais ce qui semble stresser le marché est plus la possibilité de l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen. Nous n'irons pas par quatre chemins, c'est impossible et cela pour des raisons mathématiques !!! 

En effet, tout le monde ne regarde que les sondages mais oublie que derrière ces sondages il y a des personnes physiques. Ainsi, on accorde plus de 25% des voix même parfois 28% à Marine Le Pen au 1er tour. Cela donne donc environ, si l'on conserve le taux de participation de 2012, entre 9 et 10 millions d'électeurs. Si l'on regarde les régionales, qui connaissent structurellement une forte abstention, le FN a recueilli au 1er tour 6 millions de voix et l'on sait que le FN a une très forte capacité de mobilisation dès le 1er tour. D'ailleurs ce chiffre est très proche du 1er tour de l'élection présidentielle 2012. Allons plus loin : au second tour, les organismes de sondage nous prédisent pour Marine Le Pen entre 40% et 45% des voix. Cela ferait tout de même, sur la même base que 2012, entre 15 et 16  millions de votants. Nous voulons bien croire qu'il y a beaucoup de déception en France mais de là à voir le nombre de votant augmenter de près de 50% par rapport aux dernières présidentielles et aux régionales, nous n'y croyons absolument pas et cela nous semble même impossible. Le seul moyen pour avoir de tels pourcentages, sans pas un tel nombre de voix, serait une abstention record ce qui est rarement le cas pour les présidentielles. 

Au pire, elle a été de 28% en 2002 ce qui fait tout de même plus de 30 millions de votants. Sur cette base avec un score de 28%, le FN rassemblerait presque 9 millions d'électeurs. Donc à moins de ne rien comprendre ou qu'une génération spontanée soit arrivée, non il n'y a aucun risque que Marine Le Pen remporte les élections mais oui elle devrait être au second tour. Donc le marché a juste envie de trouver une raison de stresser. A cela, vous saupoudrez de quelques déclarations de Trump et vous êtes certain que personne ne bouge. Preuve en est, des volumes qui continuent de fondre comme neige au soleil : après -26% en janvier, nous avons -24% en février. A ce rythme nous allons nous retrouver sur les niveaux d'échange de 2013 ce qui est à n'y rien comprendre car les fondamentaux n'ont plus rien à voir.

 

Le marché parisien a envie de se stresser et ne sait plus compter (GreenSome Finance)

 

Consensus  

Le fait marquant de ce mois de février est le net ajustement à la baisse des prévisions de résultats sur les valeurs composant le CAC Small, soit les plus petites valeurs de la cote hors Alternext. Comme cela arrive souvent, la vague d'ajustement s'amorce avec les premières publications mais nous sommes surpris par l'ampleur du recul avec -2,3 points par rapport à janvier. Ainsi, les Small en termes de résultats attendus sont les mauvais élèves de la classe très loin derrière les Large. L'an dernier à la même période, les attentes pour 2015 était de +6,5% soit 4 points de plus qu'aujourd'hui. Ce différentiel nous étonne d'autant plus que le contexte 2016 a été plus « porteur » que 2015. Nous attendrons que l'ensemble de la cote ait publié ses résultats avant d'en tirer la moindre conclusion. En ce qui nous concerne, au-delà de 2016 et à la vue du discours de fin d'année de la plupart des émetteurs, 2017 devrait être l'année de la reprise des investissements ce qui est toujours de bon augure quant à la visibilité des acteurs. Ainsi, après 2 années assez molles en termes d'évolution des résultats, nous pensons que 2017 peut-être un très bon cru même si la période électorale vient ajouter un peu de flou à court terme et risque de freiner quelques velléités. 

 

Le marché parisien a envie de se stresser et ne sait plus compter (GreenSome Finance)

 

Valorisation 

Bis Repetita Placent, le marché nous semble cher même si la politique d'hyper investissement plaidée par Trump et la reprise quasi actée en Europe offrent une bouffée d'oxygène dans un contexte où la remontée des taux semble actée. Nous attendons toujours une correction franche pour faire un peu le ménage et éviter ce qui serait plus qu'une correction.

 

Le marché parisien a envie de se stresser et ne sait plus compter (GreenSome Finance)

 

Conclusion 

Le marché parisien reste à la traine par rapport au marché américain qui voit « plein » de dollars arriver grâce à Trump alors que de notre côté on s'invente un stresse avec Marine Le Pen. Peut-être que les opérateurs pointent du doigt ce pseudo risque inexistant pour justifier leur manque de conviction dans un environnement qui est en train de radicalement changer. Il est vrai que nous avons une meilleure visibilité pour l'économie européenne ce qui est plutôt une bonne chose, notamment pour les small caps, mais les élections passées et celles à venir, peuvent inciter à la prudence car aucune direction ferme ne semble prise par nos dirigeants ou futurs dirigeants. Nous pouvons dire que depuis quelques temps ce ne sont plus les grands indicateurs économiques qui animent notre quotidien mais la politique. Après la rationalité devrait l'emporter notamment sur le marché parisien qui n'a aucune raison de se questionner par rapport à Marine Le Pen. Il faut plus regarder de l'autre côté de l'Atlantique pour voir ce qui va véritablement changer. Aussi, selon nous, la vraie interrogation concerne les USA. L'Europe, quant à elle, se redresse petit à petit. Certes cela va trop doucement et le fossé se creuse de plus en plus avec l'Allemagne mais au moins nous avons une locomotive. Dans un tel cas de figure, le marché devrait naturellement chercher des histoires et ce sont sur les small que nous en trouvons de belles et surtout que nous pouvons comprendre. Tant mieux pour nous surtout si une petite correction dans cette période molle intervient.

 

Arnaud Riverain

Gérant chez GreenSome Finance

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Le marché parisien a envie de se stresser et ne sait plus compter (GreenSome Finance)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)