1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Prélèvement à la source (PAS) : une source d'embarras pour les projets du gouvernement

Prélèvement à la source (PAS) : une source d'embarras pour les projets du gouvernement

14/09/2017 - 14:23 - Sicavonline


Prélèvement à la source (PAS) : une source d'embarras pour les projets du gouvernement

Initié par le gouvernement précédent, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu semble interférer avec les projets fiscaux de la nouvelle équipe gourvernementale. En 2018, la priorité a donc été laissée aux réformes promises par le nouveau président de la République. Thaline Melkonian, Responsable Ingénierie Patrimoniale chez Degroof Petercam, décrypte la réforme reportée à 2019, tout en précisant que ses modalités d'application seraient peut-être revues et corrigées afin de ne pas éclipser les autres mesures fiscale.

Initialement prévue pour le 1er janvier 2018, la mise en place du prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu est reportée au 1er janvier 2019.
Si officiellement, ce report doit permettre d'expérimenter la mesure auprès d'entreprises volontaires, officieusement, sa mise en place allait rendre invisible la baisse des cotisations salariales, mesure-phare du programme fiscal d'Emmanuel Macron.

Le PAS ne modifiera pas les règles de calcul de l'impôt sur le revenu mais uniquement les modalités de son recouvrement. L'impôt sera collecté lors de la perception des revenus, et non plus un an après. Ce nouveau mode de recouvrement de l'impôt s'appliquera aux salariés et aux travailleurs indépendants ainsi qu'aux retraités et aux personnes percevant des revenus fonciers.

Pour les salaires, les pensions de retraites et les rentes viagères à titres gratuites, l'impôt fera l'objet d'un prélèvement collecté mensuellement par l'employeur ou l'organisme verseur. Tandis que pour les revenus des indépendants (BIC, BNC, BA), les revenus fonciers et les rentes viagères à titres onéreux, l'impôt fera l'objet d'un acompte prélevé mensuellement ou trimestriellement par l'administration fiscale sur les comptes bancaires des contribuables. Certains revenus sont exclus du champ d'application du PAS. Il s'agit notamment des plus-values mobilières et immobilières, des dividendes et intérêts ainsi que des gains sur les gratuites d'actions et les stock-options. Ils seront imposés après le dépôt de la déclaration des revenus dans laquelle ils auront été mentionnés.

En effet, le PAS n'exempte pas du dépôt d'une déclaration annuelle des revenus, nécessaire pour calculer l'impôt réellement dû en prenant en compte les revenus qui ne rentrent pas dans le champ du PAS ainsi que les réductions et les crédits d'impôts acquis en N-1. Il convient de noter que les réductions et crédits d'impôts acquis en N ne sont donc pris en compte qu'en N+1, après le dépôt de la déclaration des revenus. La déclaration des revenus est également indispensable pour mettre à jour le taux du prélèvement. Un premier taux sera appliqué de janvier à août et sera déterminé sur la base de la déclaration des revenus N-2. Ce taux sera mis à jour sur la base de la déclaration des revenus N-1 et s'appliquera de septembre à décembre. Les salariés qui, par souci de confidentialité, ne souhaitent pas que leur taux de prélèvement soit communiqué à leur employeur pourront opter pour un taux « neutre ». Il correspondra au taux applicable à un contribuable célibataire sans personne à charge. A charge pour eux de verser si le différentiel aux services fiscaux. Par ailleurs, les contribuables mariés ou pacsés faisant l'objet d'une imposition commune pourront demander l'application d'un taux individualisé calculé par l'administration en fonction des revenus de chacun.

Pour éviter qu'en 2019 les contribuables aient à supporter une double charge fiscale (le PAS sur les revenus perçus à compter du 1er  janvier 2019, et l'impôt sur les revenus perçus en 2018 et déclarés en 2019) un crédit d'impôt exceptionnel leur sera octroyé : le crédit d'impôt de modernisation du recouvrement (CIMR). Il gommera l'impôt normalement dû au titre des revenus « courants » perçus en 2018. Seuls les revenus « exceptionnels » perçus en 2018 ainsi que ceux exclus du champ du PAS resteront imposés en 2019.

En tout état de cause, la mise en place du PAS devra être étudiée à la lumière des dispositions législatives et réglementaires qui seront adoptées prochainement.

Thaline Melkonian,  Responsable Ingénierie Patrimoniale chez Degroof Petercam


A propos de Degroof Petercam
Forte de son histoire remontant à 1871, Banque Degrooof Petercam est une institution financière indépendante de référence, proosant ses services à des investisseurs privés et institutionnels ainsi qu'à des organisations.
Basés à Bruxelles, nous employons 1.350 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, et à Hong Kong.
Nos clients bénéficient des meilleurs services possibles grâce à la combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Nous gérons plus de 50 milliards d'euros d'actifs au profit d'investisseurs particuliers et de familles, de sociétés, de fonds de pension publics et d'entreprises, des compagnies d'assurances et des organisations gouvernementales et sans but lucratif.
Présente en France depuis 2001, la Banque offre à ses clients privés et institutionnels, ainsi qu'aux entreprises, une large gamme de services dans les métiers de la gestion de fortune, de la banque d'affaires et de la gestion d'actifs. Basée à Paris et présente à Lyon, Lille et Toulouse, Degroof Petercam France emploie près de 115 professionnels.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prélèvement à la source (PAS) : une source d'embarras pour les projets du gouvernement" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)