1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. La loi ELAN, pas à la hauteur des enjeux du logement, selon ORPI

La loi ELAN, pas à la hauteur des enjeux du logement, selon ORPI

18/10/2018 - 14:37 - Sicavonline


La loi ELAN, pas à la hauteur des enjeux du logement, selon ORPI

Suite à l’adoption de la loi ELAN, consacrée à l'évolution du logement, Christine Fumagalli, présidente du réseau d’agences immobilières ORPI, regrette que « le choc de l'offre annoncé par le Gouvernement ne soit pas au rendez-vous »

Orpi, qui se présente comme le premier réseau immobilier de France avec 1200 points de vente, observe depuis plusieurs mois un tarissement des biens, « la demande est très soutenue dans les zones tendues mais les stocks de biens commencent à diminuer. »
La présidente du réseau, Christine Fumagalli, estime que malgré quelques avancées, comme la revalorisation du titre d'agent immobilier ou encore le bail mobilité, « la loi Elan ne va pas assez loin car seul un choc de l'offre permettrait de fluidifier le marché, doper l'investissement et la mobilité résidentielle. »

Une revalorisation bienvenue du métier d'agent immobilier

Parmi les avancées, Orpi salue l'initiative relative au titre d'agent immobilier qui ne pourra être utilisé que les détenteurs de la carte professionnelle. « Sécuriser le titre d'agent immobilier est un gage de valorisation de notre métier, tant auprès du grand public qui aura une meilleure compréhension de notre expertise que des pouvoirs publics dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du logement. » souligne Christine Fumagalli, Présidente d'Orpi.
 

Faciliter l'accès au logement et encourager l'investissement locatif

Si la création du bail mobilité va aussi dans le bon sens en permettant d'assouplir les conditions d'accès au logement, notamment pour les étudiants, Christine Fumagalli regrette cependant « que cette mesure ne soit pas élargie aux personnes en CDD, aux intérimaires et micro-entrepreneurs, considérés comme non solvables ».
 
La présidente d'ORPI voit d'un mauvais œil le retour l'encadrement des loyers qui de son point de vue « n'encourage pas l'investissement locatif. C'est un frein psychologique de plus pour les bailleurs privés : 18% d'entre eux possèdent un bien qu'ils ne mettent pas sur le marché par manque de confiance*. Remettre en location des logements vacants permettrait de libérer le marché. C'est la loi de l'offre et de la demande » indique Christine Fumagalli sans préciser comment redonner aux propriétaires l'envie de mettre ou remettre leur bien sur le marché locatif.

Un marché déséquilibré qui a besoin d'un véritable choc de l'offre

D'après les constations des agents sur le terrain, « la disparité est de plus en plus forte entre les zones tendues, à savoir les grandes agglomérations, pôles économiques et le reste du territoire. Ce phénomène atteint presque aujourd'hui son paroxysme tant sur le marché de la vente que sur celui de la location. Les professionnels sont confrontés à une diminution des stocks de plus en plus préoccupante » précise Christine Fumagalli. « Nous regrettons que le choc de l'offre annoncé par le Gouvernement ne soit pas au rendez-vous, il faudrait libérer du foncier. Or le foncier mobilisable rapidement se trouve dans le logement ancien : grand absent de la loi ».
 

*étude IPSOS Orpi – Avril 2018

Pour information, la loi Elan adoptée par les parlementaires fera sans doute l'objet d'un recours devant le Conseil Constitutionnel. Certaines dispositions de la loi pourraient, de fait, ne jamais voir le jour. La promulgation de la loi ne devrait pas avoir lieu avant fin novembre, début décembre.

A propos d'Orpi
Avec plus de 1 200 points de vente et près de 7 000 collaborateurs, Orpi est aujourd'hui un acteur incontournable et est le leader de son secteur en nombre de points de vente. Créé en 1966 à l'initiative de plusieurs agents immobiliers qui décident de mettre en commun leur fichier de biens, Orpi est le premier réseau historique immobilier en France. La singularité d'Orpi réside dans son organisation en coopérative. Ce sont plus de 900 associés qui partagent les valeurs coopératives de partage, de solidarité, d'engagement. Orpi se positionne comme facilitateur de projets pour ses clients : vendeurs, acquéreurs, bailleurs, locataires, syndic de copropriétés. En décembre 2015, ORPI s'associe avec 25 acteurs majeurs de la profession pour créer le site Bien'Ici.





© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La loi ELAN, pas à la hauteur des enjeux du logement, selon ORPI" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)