1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Dons au profit de « Notre-Dame de Paris » : 2 conditions à remplir pour obtenir un avantage fiscal dopé

Dons au profit de « Notre-Dame de Paris » : 2 conditions à remplir pour obtenir un avantage fiscal dopé

30/04/2019 - 11:02 - Sicavonline


Dons au profit de « Notre-Dame de Paris » : 2 conditions à remplir pour obtenir un avantage fiscal dopé

Le taux de la réduction d’impôt accordée à l’occasion d’un don effectué en faveur de la reconstruction de Notre-Dame de Paris majoré sous conditions.

Comme promis, les dons réalisés en faveur de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, après l'incendie qui ravagé la charpente et la fameuse flèche de la cathédrale le 15 avril dernier, ouvrent droit à un avantage fiscal majoré.

Le premier ministre, Edouard Philippe, a détaillé le cadre légal de cette mesure exceptionnelle destinée à dédommager les donateurs.

Une réduction d'impôt majorée de 66 % à 75 %

Les Français qui effectueront un don pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris bénéficieront d'une réduction majorée de leur impôt sur le revenu de 75 % jusqu'à 1 000 euros et de 66 % au-delà de 1 000 euros. Un projet de loi viendra officialiser ces annonces.

Dons effectués entre le 16 avril et le 31 décembre 2019 en faveur d'organismes précis

Par ce dispositif d'exception portant de 66 % à 75 % la réduction d'impôt sur le revenu au titre des dons entre le 16 avril et le 31 décembre 2019, le projet de loi introduit un avantage spécifique en faveur des particuliers pour accompagner leurs versements au Centre des monuments nationaux, et à trois fondations reconnues d'utilité publique, la Fondation de France, la Fondation du patrimoine et la Fondation Notre-Dame, réunis sur le portail www.rebatirnotredame.gouv.fr, ainsi qu'au Trésor public.

Afin de garantir le bon emploi des fonds, le projet de loi prévoit également la création d'un comité de contrôle dédié réunissant le Premier Président de la Cour des comptes et les présidents des commissions chargées des finances et de la culture de l'Assemblée nationale et du Sénat, sans préjudice des pouvoirs de contrôle de la Cour des comptes.

Aucun coup de pouce en faveur des dons des sociétés

De leur côté, les entreprises bénéficieront des réductions d'impôt dites de mécénat dans les conditions actuelles. La réduction d'impôt est égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxe. Lorsque le plafond de 5 pour mille est dépassé, le surplus est reportable sur les cinq exercices suivants.


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Dons au profit de « Notre-Dame de Paris » : 2 conditions à remplir pour obtenir un avantage fiscal dopé " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)