1. Impôts & fiscalité
  2. Impôt sur le revenu
  3. Impôt sur le revenu et déclaration 2042 : avez-vous des revenus à déclarer en 2019 ?

Impôt sur le revenu et déclaration 2042 : avez-vous des revenus à déclarer en 2019 ?

16/04/2019 - 15:53 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Impôt sur le revenu et déclaration 2042 : avez-vous des revenus à déclarer en 2019 ?

Malgré l’année blanche et l'instauration d'un prélévement à la source, les revenus perçus en 2018 doivent être déclarés en 2019. Bercy vient de dévoiler le calendrier de la campagne déclarative relative aux revenus de l’année 2018.

Tous les foyers fiscaux sont-ils tenus de déclarer les revenus perçus en 2018 ?


L'année blanche, conséquence directe du prélèvement à la source, aboutit à ne pas imposer les revenus ordinaires perçus en 2018, grâce à l'application d'un crédit d'impôt d'un genre un peu particulier, le crédit d'impôt de modernisation du recouvrement ou CIMR. Seuls les revenus que l'administration fiscale qualifie d'exceptionnels sont soumis à l'impôt (cf. Vos revenus 2018 seront-ils réellement exonérés d'impôt ?).
L'exonération des revenus ordinaires ne permet cependant pas d'échapper à la corvée de la déclaration des revenus. Cette année encore, et ce que quelle que soit votre situation vis-à-vis du fisc, vous devez déclarer l'ensemble des revenus perçus en 2018. A cette obligation vient se greffer celle de  déclarer en ligne via le site internet impots.gouv.fr.

Dates limites de télétransmission des déclarations des revenus 2018 ?


L'ensemble des foyers fiscaux sont désormais tenus de déclarer leurs revenus en ligne via le site internet impots.gouv.fr ou l'application mobile impots.gouv.fr. L'accès à la télédéclaration est ouvert depuis le 10 avril 2019 et comme à l'accoutumée, la date butoir de transmission de la déclaration des revenus 2018 varie d'un département à l'autre. Précisément, les dates limites de dépôts sont fixées au mardi 21 mai à minuit pour les départements 01 à 19 et les non-résidents fiscaux français tenus de déclarer des revenus au fisc français, au mardi 28 mai à minuit pour les départements 20 à 49 ainsi que les deux départements de Corse et au mardi 4 juin pour les départements 50 à 974/976.

Maintien d'une version papier de la déclaration de revenus n°2042


Malgré l'obligation pour tous de déclarer en ligne, l'administration a d'ores et déjà prévenu qu'elle ferait preuve d'indulgence. Si vous n'avez pas de connexion internet, d'ordinateur, ou que vous n'êtes pas à l'aise avec le numérique, le fisc vous dispense de l'obligation de déclarer en ligne et, si vous le souhaitez, la DGFiP met en place différents  dispositifs d'accompagnement pour aider à réaliser sa déclaration en ligne pour la première fois. Si vous préférez la version papier de la déclaration n°2042, ellle est distribuée depuis le 29 mars* et devra être remplie et déposée au plus tard le jeudi 16 mai 2019 à minuit, y compris pour les résidents français à l'étranger.

 Impôt sur le revenu : avez-vous des revenus à déclarer en 2019 ?

L'imprimé 2042-IFI à déposer concomitamment à sa déclaration de revenu


Les contribuables à la tête d'un patrimoine immobilier net de plus de 1,3 M€ sont également tenus de déclarer leur patrimoine soumis à l'IFI sur l'imprimé 2042 IFI. Les dates limites de dépôt de la déclaration du patrimoine immobilier sont strictement identiques à celles des revenus.

 

* Les usagers qui ont choisi la déclaration de revenus 100% en ligne ont reçu un courriel les informant de l'ouverture du service.
 

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Impôt sur le revenu et déclaration 2042 : avez-vous des revenus à déclarer en 2019 ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Réduisez vos impôts jusqu'à 30 000 € dès cette année grâce aux FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.