1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Fin de la mondialisation, fin de la montée des inégalités ?

Fin de la mondialisation, fin de la montée des inégalités ?

26/06/2019 - 12:03 - Sicavonline



Deuxième entretien avec Patrick Artus, chef économiste de Natixis et professeur associé à l’Ecole d’économie de Paris au sujet de son dernier ouvrage, « Discipliner la finance » dans lequel il développe l’idée que le monde rentre dans une phase de dé-mondialisation. Celle-ci entrainera-t-elle la fin de la montée des inégalités ?

 


La mondialisation a non seulement bouleversé en profondeur l'activité des entreprises, elle a aussi chamboulé les rapports de force entre pays matures et pays en voie de développement, comme en témoigne la place prépondérante qu'a ravie la Chine dans le concert des nations en l'espace de deux décennies. Ce rééquilibrage vers un partage plus équitable de la puissance économique a sans conteste contribué à l'élévation du niveau de vie de centaines de millions de personnes de par le monde. Elle n'a cependant pas été, c'est indubitable, sans dommage écologique (l'industrialisation à marche forcée de même que l'accession à des habitudes de consommation de pays développés trainent immanquablement derrière elles leurs cohortes de pollutions et de destructions environnementales) mais elle a aussi ravagé partiellement  le tissu économique et social des pays matures. Par un effet de vase communiquant pernicieux, les délocalisations industrielles ont induit la disparition d'une bonne part des professions intermédiaires qui constituaient jusqu'alors le socle de la classe moyenne occidentale. En cela, la mondialisation fut aussi la source du déclassement social et de la montée des inégalités dans les vieilles sociétés du monde développé. Mais par un de ces mouvements de balanciers coutumiers de l'histoire, la page de la mondialisation est en train de se tourner. Du moins est-ce la thèse que défend Patrick Artus, chef économiste de Natixis et professeur associé à l'Ecole d'économie de Paris dans « Discipliner la finance », son dernier ouvrage, paru aux éditions Odile Jacob. La fin de la mondialisation rime-t-elle pour autant avec la fin de la montée des inégalités ? Nous avons posé la question à Patrick Artus dans « l'œil du Pro ».

Si vous désirez regarder l'interview de Patrick Artus sur la fin de la mondialisation et ses conséquences, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Fin de la mondialisation, fin de la montée des inégalités ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)