(AOF) - Disney a publié des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre malgré le " flop " de son film à gros budget John Carter qui s'est traduit par une charge pour dépréciation de 200 millions de dollars. Au deuxième trimestre, clos fin mars, Disney a vu son bénéfice net progresser de 21% à 1,143 milliard de dollars, soit 63 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 58 cents, soit 3 cents de mieux que le consensus Thomson. Le chiffre d'affaires a augmenté de 6% à 9,629 milliards de dollars. Plus révélateur de la santé du groupe, le résultat opérationnel a augmenté de 10% à 1,945 milliards de dollars. Le résultat opérationnel de sa plus importante division, les réseaux médias (télévision), a augmenté de 13% à 1,729 milliards de dollars grâce notamment à la performance publicitaire d'ESPN (chaînes du câble spécialisées dans le sport). Le chiffre d'affaires de cette division a progressé de 9% à 4,692 milliards de dollars. Mais ce sont les résultats de son activité Parc à thèmes qui ont affiché la plus forte progression : +53% à 222 millions de dollars. Elle a bénéficié d'une hausse de la fréquentation et des dépenses des visiteurs. En revanche, la division cinéma/vidéo a une perte opérationnelle de 84 millions de dollars, à comparer avec un bénéfice de 77 millions de dollars au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Cette activité a été victime de l'échec au box-office du film à gros budget John Carter.
Communication - Medias
La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 110.48 USD | ||||||||
Date du cours | 01/05/2024 | ||||||||
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